Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 099
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
19 octobre 2013

La menace chinoise!!!

Elle est jolie, certes, cette Coccinelle Asiatique, mais elle fait des ravages, chez les pucerons bien sûr, mais pas uniquement, chez ses congénères etautres prédateurs de pucerons aussi. En même temps, elle n'est pas venue de Pekin toute seule, nous l'avons importé pour lutter contre les pucerons, mais encore une fois, les dommages colatéraux sont inattendus: elle survit à l'hiver et elle mange les raisins (c'est pas comme si on produisait du vin en France)

Coccinelle Asiatique - Harmonia axyridis (2)

Coccinelle Asiatique - Harmonia axyridis (1) deux specimen de ce "petit fléau"

 

bonne soirée

Publicité
Publicité
Commentaires
S
L'an dernier, nous en avions beaucoup. La façade en était couverte pendant quelques jours à l'automne.<br /> <br /> Cette année, nous en avons vu très peu, et j'ai pu observer des coccinelles de chez nous dans mes fleurs, cet été.
Répondre
L
cette année, mes façades en étaient remplies, le truc c'est qu'elles ont tendance à rentrer dans les maisons pour passer l'hiver (petite préférence pour se caler entre les murs et la tapisserie), j'avoue que je ne faisais pas la distinction avant, c'est en feuilletant mes guides que je l'ai découverte
Répondre
F
Elle n'est pas dangereuse dans le sens où elle boufferait la nôtre ou ses larves mais dans le sens où elle occupe la niche écologique de la nôtre. Son hivernage en forme adulte fait aussi qu'elle est présente souvent avant la nôtre qui du coup à beaucoup à manger et donc plus de mal à s'installer et survivre correctement Par chez nous je trouve que les quantités d'asiatiques ont un peu diminué par rapport aux années précédentes (je vois surtout plus de C. septempunctata qu'avant et c'est tant mieux ;)
Répondre
L
c'est dommage qu'elles pullulent car elles sont jolies et elles ont un beau nom en latin je trouve!
Répondre
B
quand j'en croise une dans mon jardin je la détruis...
Répondre
Publicité