Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 135
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
5 novembre 2013

Tuto : confection de pain de graisse

Bouvreuil Pivoine - Pyrrhula pyrrhula

 

Bonjour tout le monde, l'hiver approche et perso je prépare déjà mes mangeoires. Ce n'est un secret pour personne, les aliments pour oiseaux du commerce sont relativement chers en général, et les boules de graisse sont de qualité moyenne, en général.

Si vous désirez aider nos amis à plumes pour cette période, le mieux, ce sont les "pains de graisse". L'année dernière, je les achetais, cette année j'ai décidé de les faire moi-même. Franchement ça vous prendra 10mn et si vous avez un jardin ou balcon ou terrasse, résultat garanti.

Etourneau Sansonnet - Sturnus vulgaris (2)

La seule contrainte, c'est qu'une fois que vous commencez, il faut les nourrir tout l'hiver

les ingrédients : de la graisse végétale, des graines de tournesol, des arachides (écrasées si possible), des graines de lin, et des graines de citrouilles (restes de Halloween), parfois.... du beurre de cacahuètes!

deux méthodes testées :

1° faire fondre la graisse végétale 2mn au micro-ondes dans un récipient adéquat / une fois que c'est bien liquide, laisser refroidir un peu / ajouter les graines / bien mélanger / verser le tout dans un moule (ça peut-être n'importe quoi tout dépend de la forme que vous désirez, perso je prends un tube de Pringles coupé et je le remplis, pourquoi? parce que l'intérieur est bien lisse et uniforme donc plus facile à démouler) / mettre au frigo pour la nuit

 

2° plus rapide mais plus salissante, malaxer la graisse végétale dans un saladier / une fois molle, y ajouter le beurre de cacahuètes / puis les graines (forcément moins que pour la première méthode) / oui ça glisse et y en a partout! c'est chiant / mouler / frigo / c'est parti

exemple: j'ai récup une moitié de noix de coco que j'avais acheté pour l'hiver dernier (6 eur) : POUR 6 EUR J EN FAIS 3 OU 4 DES NOIX DE COCO

IMGP1577

Voilà merci pour eux

 

bonne soirée

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super ! Ça me donne envie d'en faire aussi !
Répondre
N
Super ! C'est toujours aussi agréable de te rendre visite ;)<br /> <br /> Bizzzz K :)
Répondre
B
Un joli blog avec des superbes photos comme je les aime de nos petits amis ailés !
Répondre
Publicité