Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 045
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
16 mars 2014

Osmia... in love

Pour les animaux, le printemps est la saison des amours, une idée en tête, la reproduction. Les Osmies cornues ont un peu anticipé la date, il faut dire que c'est difficile de s'y retrouver au niveau météo.

Osmie cornue - Osmia cornuta

Les Osmies, ce sont des abeilles sauvages, solitaires, très présentes en France, + de 30 espèces, et celle-ci sont des osmies cornues, en plein accouplement.

Osmie cornue - Osmia cornuta

Elles sont dites "maçonnes" car elles construisent leurs nids dans des galeries naturelles ou faites par l'homme qu' elles referment avec de la terre.

Petits trous dans les murs, évacuation de fenêtres, galeries dans la terre, et si vous achetez ou construisez les fameux "hôtels à insectes" vous avez de grandes chances d'en attirer. A savoir qu'elles sont très dociles, seules les femelles ( plus grosses, rousses sur les photos) possèdent un dard mais ne s'en servent que si elles sont agressées et encore, rien à voir avec les abeilles communes.

Au niveau de l'identification, la femelle est plus grosse, plus rousse, le mâle possède un joli toupet blanc sur le front ainsi que des rouflaquettes blanches. Les trois points au dessus de la tête sont des ocelles, des yeux supplémentaires, qui leur permettent de s'orienter plus facilement, ici elles sont quasiment alignées, chez les abeilles elles sont disposées en triangle.

Bonne soirée

Moselle, Mars 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
F
génial !!!
Répondre
Publicité