Au Printemps, les jeunes guêpes "reines" cherchent à fonder de nouvelles colonies. Plus tard, les ouvrières voueront un véritble culte à leur Reine (qui par rapport à d'autres espèces, travaille quand même pas mal pour une Reine).

Guêpe commune - Vespula vulgaris (2)

Guêpe commune - Vespula vulgaris (1)

Les guêpes ont un existence brève, la plupart mourront en Hiver, seules les futures reines et quelques jeunes mâles s'en sortiront et iront fonder des colonies ailleurs.

Si les nids ne sont pas à proximité de vos habitations, ce sont des insectes très utiles, elles se nourrissent du suc de certaines chenilles invasives et contribuent (aussi) à la pollinisation.

Contrairement aux abeilles, une guêpe peut piquer si elle se sent en danger PLUSIEURS FOIS, son dard reste en place, et, faut il encore le préciser, lors de vos pique-nique et autres barbecues, les guêpes sont attirées par le SUCRE avant tout (fruits, sodas, etc...) mais une fois sur place, elles vont tester tout ce qui se trouve à proximité.

En été vous ne verrez plus de Reines, la distinction se fait par la taille (plus grande de quasi moitié), les quatre anneaux bien dessinés sur l'abdomen (contre 3 chez les ouvrières) et les deux bandes de points verticales de chaque côté de l'abdomen.

A bientôt et N HESITEZ PAS A VISITER LES DIFFERENTES CATEGORIES ELLES SONT MISES A JOUR REGULIEREMENT

Moselle, Mai 2014