Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 114
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
9 juin 2014

La Goutte de Sang

La Goutte de sang - Thyria jacobaea

Ce papillon ressemble fortement aux zygènes, mais il fait partie de la famille des "écailles" les Arctiidae, c'est donc un papillon de nuit que l'on croise la journée essentiellement parce qu'on le dérange au repos en passant à proximité, c'est souvent lorsqu'il s'envole qu'on le remarque, et vu qu'il ne vole pas très bien, il est facile d'attendre qu'il se pose pour l'approcher.

"Goutte de sang", en voyant cette photo je pense que c'est explicite, on voit clairement une coulée de sang sur sa robe grise. Ses couleurs lui servent aussi à prévenir ses prédateurs qu'il ne fait pas trop bon essayer d'en faire son repas, elle est en effet toxique tout comme sa chenille.

Autres noms : Ecaille du séneçon ou écaille jacobée;( du fait de sa plante hôte, le séneçon de Jacobée) ou encore le Carmin par rapport à sa couleur je suppose

Un bonheur de plus pour les photographes

Bonne journée

Meurthe et Moselle, Juin 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité