Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 126
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
29 juin 2014

Tordre le cou aux expressions...

"Tête de linotte" est une expression très connue, que l'on utilise pour parler de quelqu'un qui est un peu tête en l'air, étourdi. Elle fait référence à la linotte, vraisemblablement à la linotte mélodieuse, un passereau magnifique, et pas si étourdi que ça.

Linotte mélodieuse - Carduelis cannabina (1)

Linotte mélodieuse - Carduelis cannabina (4)

Le mâle a des couleurs roses voire rouges sur la poitrine et la calotte, alors que la femelle est plus classique, chamois-brun. La croyance veut qu'il ne soit pas très malin car il construisait, parait-il, son nid à la vue de tous et se mettait donc en danger.

En réalité, même si c'est un oiseau que l'on peut rencontrer très fréquemment dans les jardins, parcs, bois, il reste quand même nettement plus farouche q'un merle ou encore qu'un moineau!

La prochaine fois que l'on vous qualifie de "tête de linotte", souriez, et pensez à cet oiseau superbe qui, en plus, à un chant très mélodieux.

Tout comme un autre passereau, qui n'a pas eu de chance avec son nom vernaculaire, la fauvette babillarde.

Fauvette babillarde - Sylvia curruca (1)

Babillarde signifie : qui parle sans arrêt, parfois sans réflêchir. Pas très sympa, comme qualificatif, alors que son chant est tout de même plaisant à l'écoute. De plus c'est un oiseau qui reste assez discret, préférant les bordures de forêts aux jardins en ville.

En tout cas, on se rend bien compte de la place des animaux et notamment des oiseaux, dans nos expressions, croyances, et autres dictons populaires

- Une hirondelle ne fait pas le printemps

- Faute de grives, on mange des merles

- petit à petit l'oiseau fait son nid

- gai comme un pinson

etc...

Meurthe et Moselle, Juin 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Nous avons aussi cette expression au Canada...mais sans l'oiseau (à ce que je sache)<br /> <br /> <br /> <br /> L'expression doit donc remonter à il y a très longtemps pour qu'elle soit venue avec les colons dans le temps de la Nouvelle France au 17e siècle. <br /> <br /> <br /> <br /> Il est possible qu'elle soit venue chez-nous plus récemment, mais j'en douterais parce qu'en général les expressions voyagent mal entre les cultures (à ce que je sache encore une fois!)
Répondre
S
Chaque année, nous avons la visite de linottes mélodieuses à la lisière de notre jardin. Elles y viennent tôt le matin, quand tout est calme. le reste du temps, on ne les voit pas.
Répondre
Publicité