Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 126
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
12 juillet 2014

Montre moi ton clypéus, je te dirai qui tu es (merci canalblog! 3 tentatives pour ce message)

Non ce n'est pas une proposition douteuse, je vous rassure, c'est une petite clé d'identification des guêpes les plus communes chez nous, par rapport à des vues de face (encore faut il pouvoir les regarder tranquillement).

Car il existe plus de variétés que la simple guêpe empêcheuse-de-piqueniquer-en-rond et souvent elles sont bien plus pacifique que cette dernière.

La taille, la couleur, les motifs de l'abdomen peuvent permettre de les identifier mais on peut également en les regardant "dans les yeux".

Je vous avais déjà présenté la guêpe commune, observez bien les motifs de sa tête

Guêpe commune - Vespula vulgaris (3)

Le clypéus est ce qui pourrait correspondre au museau, en plein milieu de la tête, et il n'est pas le même chez toutes les guêpes.

Ici il a clairement la forme d'une flêche vers le bas (ou encore une ancre disent certains) et la tache frontale peut elle aussi varier (ici on dirait un w)

Prenons maintenant une autre guêpe assez commune, du genre Dolichovespula, la guêpe saxonne:

Guêpe saxonne - Dolichovespula saxonica (4)

le clypéus et le front ne sont pas les mêmes (le front ressmble beaucoup mais il est différent).

Ce sont les deux seules photos de face que j'ai pour le moment, mais je compte pas m'arrêter là ;) car on peut citer la guêpe germanique (clypéus : 3 points en triangle) et il y a aussi les polistes avec un clypéus complétement jaune (attention toutefois, si vous vous trouvez en face d'une guêpe au clypéus tout jaune tirant sur l'orange, il y a des chances pour que vous soyez face à Vespa Crabro... le redoutable frelon!)

Pour en revenir à notre guêpe saxonne, c'est une guêpe plus grande que les communes, mais bien moins agressive envers l'homme, leur ressemblance leur est toutefois fatale, et leur nids sont souvent détruits par l'homme car ils sont plus visibles.

Guêpe saxonne - Dolichovespula saxonica (3)

Guêpe saxonne - Dolichovespula saxonica (1)

Elle est plus poilue que ses cousines, et ses pattes sont jaunes et je trouve (mais c'est mon avis) que ses mandibules sont un peu plus grandes.

La photo en gros plan n'a pas été retouchée, j'ai pu quasiment me poser devant elle sans qu'elle ne bouge, puis elle est partie directement, ce qui prouve que c'est un animal assez placide.

Moselle Nord, Juillet 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Les guêpes sont souvent très pacifiques pour peu qu'on leur f... la paix. Je réussi maintenant à bien les approcher calmement, sans mouvement brusque et sans problèmes. Cet été j'ai tenté un frelon (et ce n'est pas une mince affaire car ma phobie des insectes était due en grande partie à mon allergie au venin d'hyménoptère) mais il ne s'est jamais posé et j'ai fini par abandonner lassée de le suivre ...<br /> <br /> Tes portraits sont très réussi Superbe ces vues de face
Répondre
L
je suis désolé, mais j'ai dû recommencer 3 fois ce message afin qu'il soit bien visible par tous, le message concernant le carabe venait avant, mais Canalblog a mis le b....
Répondre
Publicité