Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 114
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
9 août 2014

Dis-donc, jeune effronté!

Cet été, les arbres fruitiers étaient tous bien remplis dans les vergers de mon petit village estival, et outre les loriots et autres geais des chênes, les fruits ont profité à d'autres individus.

Jusqu'à cet été, les sangliers, je les voyais la nuit, en voiture souvent, en rentrant de soirées, ou dans le meilleur des cas, au crépuscule, mais rarement.

Cette année, je ne comprends pas: surabondance de fruits à terre? Sous-fréquentation du village en Juillet (ce sont surtout des maisons de vacances) donc tranquillité augmentée? Le fait est que, à plusieurs reprises, une compagnie de 12 individus (13 avec la laie) est venue tous les jours dans le verger juste en dessous de chez moi EN PLEIN JOUR (une fois à 11h30).

Avant de les voir, on les entendait croquer les prunes avec leurs noyaux, ça durait 10mn et puis plus rien, ils revenaient plus tard...

au crépuscule

Sanglier - Sus scrofa (7)

Sanglier - Sus scrofa (1)

on voit bien les 2 portées différentes

Sanglier - Sus scrofa (11)

Alors je me suis renseigné, parce que 12 rejetons, ça me paraissait beaucoup pour une laie. En fait une compagnie est composée de la laie adulte et de ses deux dernières portées.

Evolution des portées:  

  • jusqu'à 6 mois : ce sont des marcassins : tout petits et rayures très voyantes
  • 6 mois à 1 an  : ce sont des bêtes rousses : les rayures s'estompent
  • 1 an à 2 an     : ce sont des bêtes de compagnie
  • de 2 à 3 ans   : ce sont des ragots    (à chaque stade, des dents supplémentaires apparaissent)

A en juger par les robes, car je ne suis pas allé voir les dents, je dirais qu'ici nous avons des marcassins en fin de cycle et des bêtes rousses car la laie avait les mamelles bien apparentes donc je suppose qu'elle allaite encore les plus petits

Et la laie dans tout ça? Elle est restée bien cachée, vraiment au point de fuite, comme pour dire "voilà c'est ici qu'il y a à manger, faites vous plaisir".

Les celtes le considèrent comme un animal sacré et il très présent en héraldique, c'est même l'attribut des druides, il est présent dans beaucoup de mythes (Inde, Chine, Grêce)

Bonne soirée

Appenin tosco-émilien, 07/2014

 

                                

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je leur souhaite une longue vie :-) Bonne soirée
Répondre
Publicité