Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 114
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
16 août 2014

La menace X

Avant de commencer, message à caractère informatif :"ATTENTION CECI EST UN BILLET AVEC PLEIN D ARAIGNEES DEDANS"

Volià, comme ça j'ai prévenu les âmes sensibles. En même temps, je trouve qu'il est dommage de se priver d'une des araignées les plus remarquables de nos régions: l'argiope frelon (ou fasciée)

Couleurs remarquables, surtout la femelle, positionnement en X au milieu de sa toile. Toile qui est dite géométrique, et qui possède une grosse verticale plus épaisse (en réalité ce sont 2 verticales qui partent du centre, vers le haut et vers le bas) que l'on appelle stabilimentum.

on voit bien le stabilimentum, verticale en zig zag plus épaisse

Je ne m'étendrai pas sur le sujet du stabilimentum, car diverses hypothèses ont été avancées mais rien n'est sûr.

En revanche les toiles sont souvent proches du sol, dans les hautes herbes, et l'argiope reste la tête en bas, en attendant ses proies

Argyope frelon - Argiope bruennichi (2)

avec sa proie favorite, un criquet

Une fois sur la toile, les proies sont condamnées, les fils de soie étant très collant, l'argiope les enroule de soie, leur injecte son venin qui va les liquéfier, et après ça lui fait un bon mojito (suivant les proies bien entendu, ou des caipirinhas ;)... )

L'argiope frelon n'est pas dangereuse pour nous, même si sa morsure peut faire mal, mais de toutes façons elle est assez dissuasive avec sa livrée, moi j'en ai une sur une guêtre je l'ai vite enlevée.

Comme la mante religieuse, elle a aussi la particularité de dévorer quelquefois le mâle, qui est beaucoup plus petit que la femelle.Mais ce n'est pas ma chouchou, je vous la présenterai bientôt, mais entre temps il y aura des photos de bebettes toutes mignonnes, car elle, elle va en faire sursauter plus d'un(e)s  ;)

Photos prises un peu partout, France et Italie, Juin-Juillet-Aout

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité