Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 130
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
30 septembre 2014

Dans la série "Ne pas confondre": syrphes et hyménoptères

Les syrphes sont des insectes volants qui appartiennent aux diptères, famille des mouches, taons,etc... Cette famille est vaste, et beaucoup d'espèces présentent une ressemblance avec d'autres insectes volants, les hyménoptères, famille des abeilles, guêpes,etc...

Cette ressemblance peut leur être bénéfique par rapport à certains prédateurs, mais peut aussi jouer contre eux. La plupart des humains les tuent en pensant " mon Dieu la grosse guêpe". Car il y a des syprhidés qui ressemblent à des taons, des guêpes, des abeilles (eristales) et même à des frelons

C'est le cas de la Milésie faux-frelon, qui est le plus grand des syrphes de France, et qui pousse la ressemblance avec le frelon jusqu'à ses couleurs.

Milésie faux frelon - Milesia crabroniformis (1)

Milésie faux frelon - Milesia crabroniformis (2)

Milésie faux frelon - Milesia crabroniformis (3)

Son vol aussi rappelle le gros bourdonnement du frelon, mais cependant, ces "grosses mouches" sont inoffensives, la plupart des syrphes participe même à la pollinisation et pour celui-ci au recyclage des vieux arbres morts où sa larve se développe.

Il y a un critère facile à appliquer pour différencier diptères et hyménoptères, ce sont la taille et la forme des yeux, ici on voit clairement les yeux de mouches en forme de casque de pilote de chasse, alors que les abeilles, guêpes ont les yeux allongés sur le coté de la tête

(voir mes photos dans la rubrique "hyménoptères")

bonne journée

Italie,09/2014

Publicité
Publicité
Commentaires
F
il y a quelques jours il y avait chez moi des volucelles commensales des Vespula ;) Concernant la milésie je n'ai jamais rien trouvé qui explique sa ressemblance avec le frelon Je suppose qu'il a du y en avoir une un jour mais que peut être l'évolution à séparer ces animaux qui devait partager à un moment un territoire commun
Répondre
Publicité