Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 130
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
5 octobre 2014

Flêche bleue

Pour certains ornithologues ou photographes animaliers, tant que vous n'avez pas vu ou immortalisé certaines espèces, il vous reste du chemin à parcourir.

Je parle d'espèces abordables, c'est à dire que l'on peut trouver à peu près partout, une grande partie de l'année, pas d'espèces rarissimes en France comme le harfang des neiges...

Le Martin-pêcheur d'Europe fait partie de ces espèces. Certaines personnes peuvent le voir très souvent, il suffit de trouver un bon endroit, propice au Martin, des rivières calmes ou étangs, propres et fournis en poisson, avec des rives bien adaptées pour leurs nichoirs. Moi, je n'ai pas ça à proximité, j'ai dû me déplacer souvent, à des endroits où les habitués m'ont donné pas mal de renseignements, pour pouvoir, enfin, l'immortaliser cet automne, au moment où je ne m'y attendais plus.

Martin Pêcheur d'Europe - Alcedo atthis (4)

Flêche bleue, car ce sont vraiment des flêches, a posé pour moi... Ce sont des oiseaux parmi les plus colorés de nos régions, mais qui restent malgré tout, très difficiles à voir (sauf si vous connaissez des spots), une fois posés dans un arbre, ils sont plus faciles à repérer en vol, au ras de l'eau mais c'est surtout grace à leurs cris aigus que vous savez qu'ils sont là.

Martin Pêcheur d'Europe - Alcedo atthis (5)

Un fois posés sur leurs perchoirs, ces pêcheurs émérites, pas plus gros qu'un étourneau pourtant, peuvent attrapper jusqu'à 10 poissons par jour, les plus petites proies sont avalées directement, alors que les poissons plus gros sont assommés sur le perchoir, une fois le martin ressorti de l'eau.

 

Martin Pêcheur d'Europe - Alcedo atthis (7)

C'est, dit-on, un oiseau porte-bonheur, qui est présent dans pas mal de mythes, entre autres le mythe d'Alcyone et Ceyx (alcyon renvoyant au martin-pêcheur en Grêce) et aussi un mythe médiéval qui renvoit à l'Arche de Noé,et qui dit que le martin-pêcheur, de couleur grise alors, fut envoyé par Noé, en compagnie de la corneille et de la colombe, pour trouver de nouvelles terres, il se dirigea droit vers le soleil, qui colora alors son ventre en rouge, c'est beau non?

La seule chose qui me chagrine, c'est qu'il ne faisait pas beau, brouillard et pluie pour cette première rencontre, en espérant que la prochaine soit plus ensoleillée...

bonne journée

Remerschen, Luxembourg, 10/2014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ah superbe, bon j'en avais déjà vu passer au fil de l'eau, mais poser pour moi.....
Répondre
F
Je suis sûre que malgré tout tu en gardes un très beau souvenir ;)
Répondre
Publicité