Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 114
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
29 octobre 2014

Gros chat

Mammifère magnifique de nos forêts d'antan, le lynx boréal est pourtant comme le loup et l'ours, en voie de disparition. En France, il a même disparu quasi complètement du paysage, puis a été réintroduit dans le Jura puis dans les Vosges.

Malgré tout, ce beau geste reste très "fragile" dans le sens, où il n'est pas le bienvenue par deux communautés essentiellement, les éleveurs et les chasseurs.

Lynx boréal - Lynx lynx (2)

Car le lynx chasse, lui aussi, et son régime alimentaire est constitué de petits mammifères ou oiseaux (lapins, gallinacés) donc on peut comprendre un tout petit peu que les éleveurs râlent, même si les lapins et gallinacés peuvent se trouver facilement hors élévages.

Là où il pose plus sérieusement problème, c'est qu'il chasse aussi les chevreuils........ chevreuil-chasse-chasseur-lynx, vous me suivez? Il entre en pleine concurrence avec nos amis chasseurs, et vu l'acharnement avec lequel ils chassent ou empoisonnent ce prédateur majestueux, j'ai ma petite idée sur l'efficacité de la bebête...

En France, les chasseurs auront bientôt tous les droits, et en parallèle, tout notre patrimoine  disparaitra : lynx boréal, loup gris, grand tétra, vison d'europe, ours brun, mouflon. Je ne parle même pas des oiseaux, chez moi, j'ai lu le décret de chasse de cette année, les chasseurs peuvent tirer les corbeaux freux... Un petit fait, c'est en France que l'on chasse le plus d'espèces qui seraient protégées dans les pays voisins.

Ca changera peut-être un jour, même si j'en doute! En attendant, je me console avec ce superbe lynx, pris au Parc Sainte Croix à Rhodes

Lynx boréal - Lynx lynx (3)

Lynx boréal - Lynx lynx (1)

Ah juste une chose, je ne veux pas créer de polémique, je n'aime pas la chasse telle qu'elle existe en France, alors bien sûr, certains chasseurs sont plus respectueux que d'autres, je le sais, mais c'est un peu comme la législation routière, les sanctions tombent sur tout le monde à cause de certains tarés qui ne respectent rien, c'est comme ça partout, chez les chasseurs y compris.

Rhodes, Moselle, 10/2014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Bernard et bienvenue sur ce blog c'est effectivement malheureux mais l'homme est ainsi apparemment...
Répondre
L
C'est dommage que l'humain réagisse comme ça avec la faune !!!!<br /> <br /> Très belle série et merci pour ce partage !!!!<br /> <br /> Bernard
Répondre
L
Malheureusement, je pense que même si nous étions tous végétariens, les gens continueraient quand même de tuer, juste pour le plaisir, parce que c'est cool, et parce que ça ne se refuse pas une partie de chasse avec son patron! La plupart des chasses ne sont pas destinées à manger, c'est bien ça le problème... je pense
Répondre
C
Je trouve cela bien désolant que cette chasse ouverte. Au Canada, il y a plus de règlements et d'espèces protégées, mais il existe encore des chasseurs qui ne respectent pas cela, malheureusement. Si les animaux existent, c'est qu'ils ont le droit d'être là autant que nous. Merci de votre partage... et vos photos sont superbes.
Répondre
Publicité