Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 045
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
1 novembre 2014

Helvelle crépue et hydne

Champignons de fin d'été et automne, trouvés dans des forêts de conifères, sur des allées bien claires, un bon et un mauvais.

L'helvelle crépue, tout comme la plupart des helvellacés est à rejeter car elle contient des toxines qui ne disparaissent pas à la cuisson.

Reconnaissable assez facilement à son chapeau complètement entortillé, et au pied creusé de plusieurs sillons longitudinaux

Helvelle crépue - helvella crispa (2)

Helvelle crépue - helvella crispa (4)

Et non loin de là, un petit duo de pied-de-mouton, toujours sur sol de conifères, que certains vont cueillir pour consommation (moi je rappelle que je ne suis pas spécialiste du tout donc je ne conseillerai jamais d'en consommer si vous n'êtes pas sûrs).

Hydne pied de mouton - hydnum repandum (1)

Les aiguillons, bien visibles sous le chapeau, sont un critère d'identification assez fiable, mais la confusion reste possible avec son cousin l'hydne roussissant, comestible lui aussi.

bonne journée

Moselle Nord, 10/2014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité