Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 114
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
6 décembre 2014

Mal aimé... et pourtant magnifique

L'oiseau arc-en-ciel, il existe certainement sous d'autres lattitudes des oiseaux arborant des couleurs magnifiques, type ara etc... Nous, en Europe, nous en avons aussi, avec des couleurs un peu moins chatoyantes certes, mais beaux quand même. Il suffit de voir certains rolliers ou guêpiers (un rêve pour moi).

Mais nous avons aussi un oiseau que l'on peut voir partout en France, c'est le champion de l'acclimatation, l'étourneau sansonnet. Et cet oiseau commun est en fait une merveille visuellement.

l'oiseau arc-en-ciel

Etourneau sansonnet (2)

J'ai compté huit couleurs ou variations sur ses plumage,bec et pattes.

Seulement voilà, il n'est pas très bien vu : si vous avez des cerisiers, il va devenir vite fait votre ennemi. Il est omnivore, ce qui fait qu'il vient aussi aux mangeoires où ils s'organisent en bandes afin des truster les meilleures places.

De plus, il imite les chants/cris d'autres oiseaux et j'ai assisté, j'en suis quasiment sûr, à une chose géniale : ce jour là, la mangeoire était partagée avec d'autres oiseaux, mésanges, moineaux et tourterelles, et les étourneaux n'avaient pas la main-mise, mais j'ai entendu un cri, type épervier (ennemi n°1 des passereaux) qui a fait fuir tout ce beau monde en un clin d'oeil... sauf 3 étourneaux qui ont pu se goinfrer tranquille... Si c'est réellement le cas, c'est magnifique de subtilité car l'étourneau est une des proies favorites de l'épervier.

sans les mains !

Là où ça peut devenir gênant, c'est s'ils se regroupent en trop grands groupes causant des dégâts au niveau des cultures, des fientes en ville, ou tout simplement du bruit, car du bruit ils en font ça c'est sûr!

 En tout cas, voir des bagarres d'étourneaux, pour le photographe c'est top, le fameux photographe Erwan Balança en fait des super belles (à voir sur sont site, ou dans le numéro 28 de Nat'Images)

 

Moselle, 12/2014

Publicité
Publicité
Commentaires
P
superbes photos ! j'aurai désormais un autre regard sur l'étourneau! C'est vrai qu'on a plutôt tendance à le considérer comme un intrus! Merci pour ce billet! J'en profite pour faire un petit tour sur ton blog
Répondre
Publicité