Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 114
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
9 décembre 2014

Noire, la méconnue

En cette fin d'Automne, j'ai pu recenser la présence d'une visiteuse plutôt rare au jardin chez moi, la mésange noire.

Petit gabarit, couleurs plutôt ternes, mais véritable boule de nerfs, elle est effectivement, par rapport à ses cousines charbonnières et bleues, moins connue de la plupart des gens.

Mésange noire - Periparus ater (1)

Elle ressemble à la charbo (mésange charbonnière) mais: plus petite, pas de jaune sur le ventre (chamois), grande bavette noire qui s'étale sur tout le cou, pas de cravate, joues blanches et surtout GRANDE bande blanche à l'arrière de la tête (dernière photo)

Mésange noire - Periparus ater (2)

Mésange noire - Periparus ater (3)

Mésange noire - Periparus ater

Cette dernière photo a été prise en Ecosse, à un endroit où j'ai vu les balbuzards pêcheurs (il y avait un petit centre ornitho avec plein de passereaux dont la mésange noire - coal tit comme ils disent (c'est marrant d'ailleurs, coal veut dire charbon et nous on a déjà une mésange "charbon" ... subtilité de la langue?) bref, je l'ai mise parce qu'on voit bien la bande blanche.

Voilà pour aujourd'hui... à bientôt

Moselle (et Highlands) 12/2014 (et 04/2014)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour le nom de cette petite mesange qui s'invite depuis quelque temp dans les mangeoires du jardins.<br /> <br /> Blog très intéressant, je passe souvent .....
Répondre
L
encore que je ne suis pas prêt de voir Art Vision, à moins d'aller outre-atlantique, le Canada c'est tentant... qui sait? Perso, j'aime bien toutes les mésanges, mais surtout la huppée, il me tarde de faire de belles photos d'elle, car je l'ai vu régulièrement dans mon jardin mon jardin mais les autres la chassent... :(
Répondre
A
Elle est bien belle, cette mésange! La mésange, peut importe laquelle, est un oiseau que j'affectionne tout particulièrement, parce qu'il peut venir manger dans notre main et qu'il est mignon. Au Québec, nous avons surtout les mésanges à tête noire. Au revoir.
Répondre
L
Nonnette oui, et cette dernière n'a pas non plus de barres alaires blanches, elle ressemble, elle, à la mésange boréale, c'est même un des binômes ornitho les plus difficiles à différencier avec les grimpereaux (des bois ou des jardins) ou certains pipits (des bois ou farlouses) par exemple ;)
Répondre
P
Euhhh!Nonnette avec 2n je crois!! et qui n'a pas sans S!Pffff
Répondre
Publicité