Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 130
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
19 décembre 2014

Le der des ders

Je pense que c'est le dernier papillon de l'année, vu le 16/12/2014, sur mon mur côté jardin, la phalène brumeuse.

Phalène brumeuse - Operophtera brumata

De la famille des Geometridae, cet hétérocère (donc de nuit) est présent jusqu'à Décembre dans nos régions si les températures ne sont pas trop froides.

A ce moment là a lieu la reproduction, la femelle grimpe le long des arbres, fruitiers par exemple, et le mâle la rejoint pour opérer. A ce propos, la femelle est aptère, elle n'a pas d'ailes (du moins elles sont si atrophiées qu'elles ne lui permettent pas de voler). Malheureusement je n'ai pas de photos car s'il fait encore doux, il pleut tout le temps, pas moyen de prendre une photo convenable. Elle ressemble à une espèce de blatte, en plus petit...(ah ouais? :/ )

On l'appelle aussi la Cheimatobie hiémale, et sa chenille est appelée l'arpenteuse tardive.

Je pense que c'est le dernier.... sinon je vais commencer à me poser des questions :o

en attendant, à la prochaine, normalement 1 ou 2 messages d'ici fin Décembre, on verra!

Moselle, 12/2014

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tu m'épate! A chaque fois tu apporte un élément nouveau à mes connaissances! Merci! J'ouvre l'oeil dès demain!
Répondre
Publicité