Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 114
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
18 janvier 2015

Le petit roi

"Quand les oiseaux durent choisir un roi, il fut dit que celui qui volerait le plus haut serait sacré, l'aigle faisait figure de favori, mais un petit plaisantin de 8cm se cacha dans ses plumes et, dans un dernier effort, vola quelques centimètres de plus que le majestueux aigle royal, lui volant ainsi la vedette. L'aigle ayant volé tellement près du soleil, le roitelet fut marqué de jaune sur ses plumes, ce qui lui conféra une couronne naturelle, sa huppe. Les oiseaux ayant  honte d'avoir un roi si insignifiant refusèrent de le sacrer et l'aigle devint le roi des oiseaux... et le roitelet huppé devint le petit roi"

Roitelet huppé - Regulus regulus (3)

Roitelet huppé - Regulus regulus (2)

Roitelet huppé - Regulus regulus (5)

Cette légende me paraissait sympa, je vous la partage donc mais trêve de plaisanterie, voici celui qui est considéré comme le plus petit oiseau d'Europe, devant son cousin le roitelet triple bandeau et le troglodyte mignon.

Les anglais le nomment "goldcrest" huppe (crête) dorée, et on peut voir pourquoi, le mâle a sa huppe plutôt orangée alors que celle de la femelle sera jaune.

Constamment en mouvement, cet insectivore cherche les collemboles, les petits insectes et araignées sur les feuilles des arbres ou épines de résineux et peut se nourrir la tête en bas. Il peut faire preuve de beaucoup de courage malgré sa petite taille

Petit, mais costaud.... à bientôt

Moselle, 01/2015

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est une belle histoire. Je n'ai pas eu la chance de voir ce roitelet ! Voilà une belle occasion de ressortir mes jumelles!<br /> <br /> Bizzz et merci
Répondre
V
Je découvre ce blog avec plaisir. Bien qu'habitant la campagne, je ne connais pas toute cette nature que vous nous présentez. Merci pour ces petits bonheurs.
Répondre
G
La légende accompagne très agréablement, ce petit Roi, toujours un régal de te lire et découvrir tes photos!!!!!<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité