Les Orchidées représentent une des familles les plus variées de plantes, avec de nombreuses espèces. Parmi elles, les Ophrys, orchidées terrestres vivaces ont des "rapports" très liés avec certains insectes.

Pour le moment, je n'en ai vu qu'une, l'Ophrys abeille.

Ophrys Abeille - Ophrys apifera

Comme son nom l'indique, celle-ci va être en "relation" avec divers hyménoptères (voire coléoptères) dont les abeilles. J'utilise exprès des termes sexuels comme "rapport" ou "relation" car c'est vraiment ce qui va se passer. Pour se reproduire, cette plante va utiliser la pseudocopulation des abeilles.

En effet, elle va imiter le corps d'une femelle grâce à son labelle (la partie marron-jaune sur la photo) et aussi produire des signaux olfactifs, les phéromones. Un mâle va venir voir ce qui se passe et au moment où il va se poser, la plante produit aussi des signaux tactiles qui vont pousser le mâle à essayer de se reproduire, les pollinies vont se poser sur lui et finiront sur une autre plante au moment où le mâle ira visiter une autre "promise".

Mais ce n'est pas tout, on dit que si aucun insecte ne vient, l'Ophrys abeille peut s'autoféconder...

Vue en Juin 2014, elle est visible de Mai à Juillet fleurie, et attention, c'est une plante protégée dans plusieurs départements français, dont la Meurthe et Moselle, comme dans ce cas présent.

bonne journée

Meurthe et Moselle, 06/2014