Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 114
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
12 mars 2015

Le Citron nouveau est arrivé

Le voici le voilà, le tout premier papillon diurne de l'année (en ce qui me concerne le tout premier tout court). Nouvelle coche pour moi, même si je l'avais vu mais pas photographié (comme l'Aurore), et ce en dépit des gelées matinales persistantes, le Citron.

Citron - Gonepteryx rhamni

C'est un papillon que l'on ne peut pas confondre, chez moi en tout cas, car nos amis les sudistes peuvent eux voir son cousin le Citron de Provence, forcément....Donc, facilement identifiable, de par ses couleurs et ses formes. Mais surtout, c'est un des premiers rhopalocère visible (fin Février-Mars) car en réalité, il a une espèrance de vie d'un an à peu près.

08032015-DSC_0841

Ce qui l'amène à faire face aux diverses situations météorologiques, et donc face à l'hiver. Les ailes repliées, le Citron ressemble à une feuille, et c'est souvent parmi les feuilles mortes qu'il va se protéger (du froid y compris). De plus il va secréter une substance qui va l'aider à franchir ce cap redoutable, une sorte d'antigel.

La femelle ressemble au mâle, notamment ailes repliées, mais en vol, elle sera plus grise/blanche sur le dessus des ailes, alors que le mâle arbore un magnifique jaune orangé comme ici:

08032015-DSC_0880

bon la photo est floue, mais c'était surtout pour bien faire voir le dessus des ailes de ce mâle.

Bon, j'espère que j'aurai autant de chance avec les Aurores, on verra bien, je ne suis pas pressé....

Moselle Nord, 03/2015

r

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est un fort joli papillon et il porte bien son nom. Par contre, pour ce qui est du camouflage... il est plutôt visible. Au revoir! :o)
Répondre
M
Ah oui il est effectivement très beau mais je ne l'ai pas vu encore, mais j'ai la tête plutôt en l'air haha,photos comme les couleurs au top :-)
Répondre
Publicité