Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 102
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
18 mai 2015

La naissance de l'empereur

L'année dernière (je crois), France 2 a diffusé un documentaire qui m'a bien plu, "le plus beau pays du monde"... Je ne sais pas si vous l'avez vu, sinon je vous le conseille, en deux mots, c'est un reportage sur la France, et ses richesses animales. Autant dire qu'il y a de quoi faire...

Dans ce reportage, il y a un passage qui m'a marqué, c'est l'émergence d'une libellule, le passage de l'exuvie à l'imago, la mue imaginale.

Et bien moi, aujourd'hui, j'ai assisté à la mue imaginale de la reine des libellules, ou plutôt l'empereur... l'Anax imperator. La mue imaginale commence la nuit et la larve sort de l'eau pour se fixer sur un support proche, branche, plante,etc... Bon je n'ai pas passé la nuit dehors, je suis tombé dessus ce matin, alors que l'ouvrage était en cours, mais, quelle émotion.... (lisez les légendes des photos pour explication)

sortie de l'exuvie

encore un effort

maintenant, il faut monter, mes ailes sont trop petites

bye bye l'exuvie

les ailes grandissent

la plante devient trop fragile pour deux

bon ça c'est fait, adieu chère exuvie

ça y est presque, les ailes se déploient

Voilà, une fois que les ailes sont bien sêches, c'est le grand envol de la plus grosse de nos libelllules.

Meurthe et Moselle, 05/2015

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Rien de plus magique ! Comme je suis passionnée par les papillons ou autres insectes , j'assiste souvent à ce spectacle merveilleux , à chaque fois je suis très émue . Je n'avais jamais vu pour les libellules , merci pour ce partage
Répondre
F
génial !!! <br /> <br /> j'avais visiblement raté ce billet <br /> <br /> belle prise !
Répondre
P
Waouhhh!Trop beau! Quelle chance d'avoir été là au bon moment! Un grand merci pour ce partage!
Répondre
A
Wow! C'est super comme expérience! Merci!
Répondre
E
Merci pour ce partage. Bien mieux que de regarder la télé ce soir :)
Répondre
Publicité