Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 126
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
18 juin 2015

En mode noir et blanc

La mode est au noir et blanc chez les papillons aussi en ce moment, surtout les hétérocères, mais malheureusement toujours pas de Gazé :(

Cependant, 3 beaux papillons "de nuit-de jour" à vous présenter aujourd'hui, tous noir et blanc:

Le plus connu des trois sans doute (même s'il est brun et blanc, les reflêts paraissent noirs) le Réseau, ou Géomètre à barreaux, déjà présenté il me semble, mais bon, je ne boude jamais un Géomètre à barreaux

Géomètre à barreaux

Le deuxième, toujours un Geometridae, la Mélanthie pie, en anglais "Pretty Chalk Carpet" ce qui veut dire "joli tapis de craie". Ces appellations montrent bien les couleurs prédominantes chez ce papillon, qui ressemble beaucoup à l'Incertaine, un autre Geometridae

Mélanthie pie - Melanthia procellata

Pour finir, "last but not least", un très beau papillon, assez timide, première fois pour ma part, une écaille (Arctiidae) du plantain.

Ecaille du plantain - Parasemia plantaginis

Sans doute un mâle car la femelle vole plutôt de nuit... Ces trois papillons, je les ai vus en bordure de forêt, comme quoi, si l'on rajoute le Tircis, omniprésent en forêt, et le Petit Sylvain pour les plus chanceux, les papillons ne se limitent pas aux grandes prairies fleuries de plus en plus rares, soyez vigilants même en sortie de forêt, vous pourriez être surpris...

Moselle, 06/2015

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Moi aussi j'adore regarder ton blog mais pas seulement avant d'aller me coucher!<br /> <br /> Bon W.E
Répondre
A
Tu as vraiment la touche pour dénicher les insectes! De plus, comme toujours, tes photos sont super belles! Bravo Kevin! <br /> <br /> C'est vraiment intéressant de suivre ton blogue : on a toujours hâte de voir la suite. Bonne continuité!
Répondre
F
de bien jolis papillon surtout pour le premier et le dernier Comme toi j'aime beaucoup le réseau :)<br /> <br /> Bonne journée Kevin
Répondre
E
J'adore regarder ton blog avant d'aller me coucher :)
Répondre
Publicité