28 juin 2015

Le cimetière des sarcophages...vides

De retour à ma mare fétiche, plus par hasard plus que dans un but avoué, j'ai assisté à une scène très intéressante. J' y avais déjà assisté à l'emergence d'un Anax Empereur, et là, je suis arrivé.... trop tard si je puis dire je ne les ai pas toutes reprises, mais il y en avait une trentaine. Toutes vides, on voit bien les trachées (fils blancs sur le dos) nécessaires à la respiration. Toutes vides, apparemment tous des Anax Empereurs, toutes vides sauf 2. Meurthe et Moselle, 06/2015
Posté par laballerina57 à 12:40 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

24 juin 2015

Vieux bouc!

Sur une ancienne friche calcaire, c'est fou ce que l'on peut trouver comme plantes (et insectes), surtout pour un novice comme moi, pour les fleurs en tout cas :) Cette année j'ai recensé plusieurs "orchidées" l'orchis pyramidal, l'orchis à deux feuilles, et ce soir un p'tit nouveau, l'Orchis bouc - Himantoglossum hircinum Himantoglossum signifierait "langue en lanière", équivoque non? Quant à l'odeur, les gens qui ont déjà cotoyé des boucs ne reconnaitront pas forcément, mais c'est vrai qu'elle dégage une odeur assez... [Lire la suite]
Posté par laballerina57 à 22:44 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
21 juin 2015

Taxi de luxe

Aujourd'hui, j'ai appris quelquechose, un mot, comme quoi... Il y a peu, j'ai fait une découverte en photo, lors d'une balade en forêt. J'ai trouvé un coléoptère assez gros et coloré et lorsque je me suis approché, j'ai vu ça (photos pas terribles mais bon) Ouais la deuxième est vraiment dégueu... Donc au début lorsque j'ai vu ça, je me suis dit "ouah le pauvre, il est en train de se faire pourrir par les acariens". Explication, en fait le Nécrophore, Nicrophorus vespilloides probablement, est en train de leur servir de taxi,... [Lire la suite]
Posté par laballerina57 à 20:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
18 juin 2015

En mode noir et blanc

La mode est au noir et blanc chez les papillons aussi en ce moment, surtout les hétérocères, mais malheureusement toujours pas de Gazé :( Cependant, 3 beaux papillons "de nuit-de jour" à vous présenter aujourd'hui, tous noir et blanc: Le plus connu des trois sans doute (même s'il est brun et blanc, les reflêts paraissent noirs) le Réseau, ou Géomètre à barreaux, déjà présenté il me semble, mais bon, je ne boude jamais un Géomètre à barreaux Le deuxième, toujours un Geometridae, la Mélanthie pie, en anglais "Pretty Chalk Carpet"... [Lire la suite]
15 juin 2015

Linotte mélodieuse 2.0

Petite mise à jour des photos de linottes mélodieuses, et oui, désormais la collection s'agrandit et j'espère améliorer les photos des espèces déjà présentes. Quand je dis améliorer je parle de la qualité bien sûr mais aussi de mon souhait de présenter, si possible, le mâle, la femelle et le rejeton... Donc pour la linotte, voici déjà le couple, le petit attendra...quoique... il ressemble beaucoup à la mère alors... madame ou le p'tit , et monsieur en bonus, madame Rougequeue à front blanc, en forêt bonne soirée Moselle,... [Lire la suite]
12 juin 2015

Colza party*

Les champs de colza en fleurs sont souvent visités par mal de passereaux, tariers, linottes et pinsons du Nord notamment, mais lorsque les fleurs disparaissent, certains y trouvent quand même leur bonheur, surtout les fringillidés, comme le chardonneret élégant du jour... pour le plus grand bonheur des photographes.   Moselle, 06/2015
Posté par laballerina57 à 19:34 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
08 juin 2015

Un cran au dessus

Initialement, ce billet devait sortir le 09/06 (j'essaye de garder le rythme des 3 jours) mais demain, il se trouve que j'ai autre chose de prévu.... Donc c'est avec un jour d'avance qu'il sera publié. Et initialement, j'avais prévu de vous parler d'un drôle d'insecte que j'ai rencontré ces jours-ci, le Demi Diable... Seulement mon amie Fred en a très bien parlé sur son blog hier je crois, et je vous invite à aller voir son article, et plus si affinité! http://fremalo0680.canalblog.com/archives/2015/06/07/32180556.html Promis,... [Lire la suite]
06 juin 2015

Déesse à ceinturons

Toujours à la recherche de mon Gazé, la belle météo des derniers jours a pu me permettre de voir plusieurs Mélitées du plantain (certains l'appelaient Déesse à ceinturons). Les mélitées et les damiers se ressemblent beaucoup et parfois une vue du revers est nécessaire pour les différencier clairement. Ici deux Mélitées du plantain à deux endroits différents, et j'en vois quasiment à toutes mes sorties ce qui est encourageant pour cette espèce. Ses plantes hôtes sont les plantains (Plantago) et parfois des Véroniques. En... [Lire la suite]
Posté par laballerina57 à 10:28 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
02 juin 2015

Pas sympa !!!!

Tout le monde les connait, tout le monde les redoute... et pourtant...ben pourtant rien, vous faites bien de les craindre... Les tiques sont vecteurs de maladies qui peuvent être assez graves si l'on ne les traite pas à temps, la maladie de Lyme et ses conséquences les plus graves notamment. Soyez donc vigilants, et procédez systématiquement à un contrôle de votre corps après les balades en forêt, surtout si vous faites des galipettes pour prendre des photos comme moi. Par précaution, je mets des vêtements longs, même en... [Lire la suite]
Posté par laballerina57 à 22:39 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,