Dernier message avant le départ, enfin, prendre de la hauteur et vivifier les poumons.... ça me manquait!

Une dernière sortie aux étangs de Remerschen au Luxembourg, sans trop de conviction, le mois d'Aout n'étant pas le plus "actif" au niveau ornitho. Et comme quoi, une sortie n'est jamais inutile, à peine arrivé sur place, la voilà, elle que je n'avais jamais vue correctement... madame Blongios nain.

Blongios nain (2)

Blongios nain (3)

Blongios nain (1)

Ce petit héron, surnommé aussi le butor blongios, est vraiment petit, 35cm pour 150g à peine, comme un Geai des chênes, et donc difficile à voir s'il ne bouge pas, le mimétisme est son allié aussi.

Comme le butor étoilé, pour se cacher, il tend son cou et son bec vers le haut, histoire d'être le plus vertical possible et ainsi se confondre avec les roseaux, qui constituent son biotope. Comme tous les hérons, il excelle dans la pêche de petits poissons et autres batraciens. Je ne suis pas sûr de le revoir cette année, car il va migrer vers des cieux plus cléments en Septembre.

Et moi je vous dit à bientôt, fin Août- début Septembre, ou peut-être avant si j'ai une connection internet sur place, et bonnes vacances à tout le monde!

Remerschen, Luxembourg, 08/2015