"Eh papa, c'est quoi la tâche noire sur la montagne là-haut", voici comment commence notre rencontre avec un animal emblèmatique des alpes, que l'on surnomme "siffleux" (on verra pourquoi) la marmotte.

Je connais bien le coin, et pour en avoir déjà parlé avec mon père et des amis, je savais que cet endroit était propice aux marmottes, de gros rochers à flancs de montagne versant sud, bref, tout ça m'a été confirmé. C'était la même balade en famille que celle qui m'a permis de voir le Tarier des prés, donc dans le brouillard. Est ce la visibilité réduite ou la fréquentation moindre de l'endroit en raison de la météo, ou les deux, toujours est il que nous avons pu assister à un long moment en sa compagnie.

Marmotte des alpes - marmota marmota (2)

Ici on voit bien le trou, une des entrée-sortie de leurs galeries. Les marmottes ont un comportement social bien établi et elles fonctionnent un peu comme les suricates, il y a une sentinelle, chargée de prévenir les autres membres du groupe en cas de danger, et pour cela, elles sifflent, et on peut clairement l'entendre.

Marmotte des alpes - marmota marmota (4)

L'hiver, elles se regroupent en colonies, plusieurs familles partagent le même terrier, en général plus bas que celui d'été, et elles entrent en hibernation jusqu'au printemps.

Marmotte des alpes - marmota marmota (5)

Là où se trouvent les marmottes, se trouvent ses prédateurs, dont les deux plus fameux, l'aigle royal et le renard (loup et lynx plus rarement en fonction du lieu où l'on se trouve). To'ut seul, j'ai pu m'approcher un peu plus pour voir un peu mieux cette sentinelle, puis un sifflement, et voilà... Avec de la chance, on peut voir, tôt le matin, les jeunes jouer à l'extérieur des terriers, mais la marmotte est très méfiante, donc prudence. Ici j'étais vraiment à une distance respectable, avec le téléobjectif (plus crop de la photo), il ne faut pas aller voir les terriers de près par curiosité.

La prochaine fois que vous allez en montagne, soyez attentifs aux siffleux, vous pourriez avoir de bonnes surprises

"Mais papa, les marmottes, l'hiver, elles partent emballer le chocolat?" 

Ca c'est une autre histoire ma chérie....

Haute Savoie, 08/2015