Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 114
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
5 septembre 2015

Siffleux

"Eh papa, c'est quoi la tâche noire sur la montagne là-haut", voici comment commence notre rencontre avec un animal emblèmatique des alpes, que l'on surnomme "siffleux" (on verra pourquoi) la marmotte.

Je connais bien le coin, et pour en avoir déjà parlé avec mon père et des amis, je savais que cet endroit était propice aux marmottes, de gros rochers à flancs de montagne versant sud, bref, tout ça m'a été confirmé. C'était la même balade en famille que celle qui m'a permis de voir le Tarier des prés, donc dans le brouillard. Est ce la visibilité réduite ou la fréquentation moindre de l'endroit en raison de la météo, ou les deux, toujours est il que nous avons pu assister à un long moment en sa compagnie.

Marmotte des alpes - marmota marmota (2)

Ici on voit bien le trou, une des entrée-sortie de leurs galeries. Les marmottes ont un comportement social bien établi et elles fonctionnent un peu comme les suricates, il y a une sentinelle, chargée de prévenir les autres membres du groupe en cas de danger, et pour cela, elles sifflent, et on peut clairement l'entendre.

Marmotte des alpes - marmota marmota (4)

L'hiver, elles se regroupent en colonies, plusieurs familles partagent le même terrier, en général plus bas que celui d'été, et elles entrent en hibernation jusqu'au printemps.

Marmotte des alpes - marmota marmota (5)

Là où se trouvent les marmottes, se trouvent ses prédateurs, dont les deux plus fameux, l'aigle royal et le renard (loup et lynx plus rarement en fonction du lieu où l'on se trouve). To'ut seul, j'ai pu m'approcher un peu plus pour voir un peu mieux cette sentinelle, puis un sifflement, et voilà... Avec de la chance, on peut voir, tôt le matin, les jeunes jouer à l'extérieur des terriers, mais la marmotte est très méfiante, donc prudence. Ici j'étais vraiment à une distance respectable, avec le téléobjectif (plus crop de la photo), il ne faut pas aller voir les terriers de près par curiosité.

La prochaine fois que vous allez en montagne, soyez attentifs aux siffleux, vous pourriez avoir de bonnes surprises

"Mais papa, les marmottes, l'hiver, elles partent emballer le chocolat?" 

Ca c'est une autre histoire ma chérie....

Haute Savoie, 08/2015

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour Cléo,<br /> <br /> J'adore les marmottes, je rêve de pouvoir les prendre en photo :) mais chez moi elles n'y sont pas :( alors merci pour les belles photos<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Bianca
Répondre
A
C'est un animal que j'aime bien : c'est drôle de le voir faire le sentinelle.<br /> <br /> Par contre, je ne connaissais pas l'expression des marmottes qui emballent le chocolat... <br /> <br /> J'ai fait une recherche Internet et je l'ai trouvé : http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/et%20la%20marmotte,%20elle%20met%20le%20chocolat%20dans%20le%20papier%20alu<br /> <br /> Bon week-end! Cléo
Répondre
P
Une belle Histoire que je connais bien!<br /> <br /> Serais-tu allé du côté du col de la Colombière???Il y a là-bas des Gypaètes mais il me semble que maintenant l'endroit est protégé non???<br /> <br /> Bizz
Répondre
Publicité