Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 130
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
17 septembre 2015

Une histoire de Moirés

Les moirés, ces papillons présents un peu partout en France, représentent une famille très grande. Et beaucoup de moirés se rencontrent en montagne, Alpes, Pyrénées, Jura, Vosges et Corse. Et comme souvent pour les papillons, c'est une casse-tête pour identifier la plupart.

Voici le Moiré variable, vu dans les Alpes.

Moiré variable - Erebia manto (1)

Moiré variable - Erebia manto (2)

Puis le Moiré sylvicole, plus facilement reconnaissable

Moiré sylvicole - Erebia aethiops (3)

Moiré sylvicole - Erebia aethiops (1) parasité par un acarien

Moiré des paturins:

Erebia melampus

et Moiré savoyard:

Moiré savoyard - Erebia eriphyle (1)

Haute Savoie, 08/2015

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
réponse pour toutes les deux, Cléo et Fred, les moirés sont effectivement principalement marrons, voire fauve ou orangés... et il y en a à foison, chez nous en Lorraine, on voit surtout le moiré franconien
Répondre
F
Belle collection dis donc :) Je les aime bien les moirés je les trouve beaux si tellement marron( couleur que j'adore ;)
Répondre
A
Ce sont de beaux papillons ces moirés, qui ont tous en commun d'être bruns, on dirait.<br /> <br /> Bien jolies photos! <br /> <br /> Au revoir! Bises! Cléo
Répondre
Publicité