Avec les agrions bleus et noirs, la distinction peut parfois être difficile, et possible uniquement en comparant les marques noires sur l'abdomen. Comme souvent en plus, les femelles sont différentes, d'autant plus si elles sont immatures.

C'est en cherchant bien que j'ai vu ici un couple d'agrions jouvencelles ( Coenagrion puella) en ponte, dans l'eau, à la différence de certains zygoptères, comme les lestes verts qui pondent dans le bois.

Agrion jouvencelle - Coenagrion puella (2)

 

Petit zygoptère de 3,5 cm, très répandu chez nous dans les mares et étangs, mais assez discret, à la différence des anisoptères.

Donc le mâle en bleu et la femelle qui pond dans l'eau. Sur le mâle, notez bien le U noir sur le 2ème segment de l'abdomen (S2) quasiment à la jonction du thorax et abdomen (le 1er segment étant tout petit), ce U noir est un des signes distinctifs pour l'Agrion jouvencelle, de même que la bande antéhumérale complète (la belle bande bleue sur le côté du thorax).

Appelé parfois Agrion fillette.

Peut être facilement confondu avec l'Agrion exclamatif - Coenagrion pulchellum, voir pour cela les bandes antéhumérales (complète chez puella et interrompue chez puchellum)

Meurthe et Moselle, 06/2015