Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 045
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
30 janvier 2016

Au delà de l'infini... avec les bagues allonge

Voilà, cela faisait pas mal de temps que je me posais la question, quid des bagues allonges pour la "super" macro?

Il y a plusieurs façons de magnifier son objectif pour la macro, bague d'inversion, bonnettes, téléconvertisseur....

Pour des questions pratiques, j'ai opté pour les bagues allonges, celle de Kenko, qui permettent de garder les réglages automatiques.

Si vous ne possédez pas d'objectif macro, cela peut être intéressant pour vous, désireux d'entrer dans le monde du tout petit. Avec un 50mm et les bagues allonge vous pourrez ainsi tâter de la macrophotographie. J'ai essayé avec le Sigma 105mm macro, pour tenter de dépasser le rapport 1:1 (rapport qui définit un objectif macro). Les Canonistes peuvent eux se diriger ver le légendaire (mais cher) MP-E 65 macro qui atteint le rapport de 5:1, le summum.

Bref, après un court essai, première constatation: cela fonctionne même si on peut aller maxi jusqu'à 2 voir 3:1

Deuxième remarque, personnellement, il faut impérativement un flash, il se trouve qu'avec le mien ça fonctionne nickel (metz mecablitz)

Et enfin, pour des sujets en mouvement comme certains insectes, cela peut s'avérer très difficile, par contre pour du statique, fleurs plantes ou pourquoi pas insectes immobiles, cela peut donner des résultats magiques.

Ici un collembole Dicyrtomina ornata, à main levée sans tépied, l'utilisation d'un trépied est un plus, et aussi le déclencheur souple ou comme moi, le retardateur.

Dicyrtomina ornata (10)

Dicyrtomina ornata (11)

Et je voulais faire un test statique avec les différences que l'on pourrait voir avec ou sans les bagues allonge (à savoir qu'en général il y a 3 bagues une de 12mm, une de 20mm et une de 36mm que l'on peut utiliser séparées ou combinées à notre guise : donc on peut avoir 12mm / 20mm / 32mm / 36mm / 48mm / 56mm et 68mm)

Il n'y a pas encore de fleurs alors j'ai pris une pièce de 5 kopek de 1961, je me suis focalisé sur la grandeur de "CCCP". A l'aide d'un trépied pour rester au même endroit donc la même distance, les bagues allonge plus elles sont grandes, plus elles rapprochent l'objectif du sujet mais pas vous, vous vous restez où vous êtes. Lisez les légendes de chaque photo pour plus d'infos svp.

 

Sans bagues + flash CCCP =5cm

12mm + flash CCCP=5,5cm

20mm + flash CCCP=5,7cm

36mm + flash CCCP=6,2cm

3 bagues + flash CCCP=8cm

Perso j'aime bien celle de 36mm, au delà il faut changer plus de réglages: baisser l'intensité du flash et passer à f/22 mais c'est gérable quand même et ça fait gagner 3cm avec les 3 combinées. Voilà pour les gens curieux comme moi, qui voulaient tester ce système, j'espère que ça vous aura plu....

Tout ça promet pour le printemps, lorsque les fleurs vont sortir et les p'tites bebettes vont pulluler.

Moselle 01/2016

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
je ne pensais pas qu'il était possible d'obtenir de si bons résultats juste avec une bague allonge mais oui le trépied semble indispensable pour éviter ce petit flou de bouger, merci pour l'info, je retiens
Répondre
Publicité