Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 102
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
25 mars 2016

Halte migratoire

Voilà, c'est le Printemps....et il pleut... Triste vérité de ce week end pascal, pourtant tous les signaux étaient au vert... c'est pas encore cette année que je vais pouvoir approcher la Grande Tortue (Nymphalis polychloros)...

Enfin, bref, maigre consolation, j'ai pu assister à un beau spectacle la semaine dernière, les pinsons du Nord étaient eux bien au rendez-vous, comme chaque année depuis que j'ai ouvert ce blog, à la transition hiver-printemps.

Précédés par les Tarins des aulnes, plusieurs couples de varègues (vikings suédois) sont passés dans mon jardin. Oui les observateurs aiment leur donner ce surnom de vikings pour appuyer le fait que ce sont des migrateurs qui viennent du Nord. Alors, vu que j'ai un faible pour tout ce qui est scandinave et celte, moi je les appelle les "varègues".

Donc, ils sont certainement sur le chemin du retour vers leurs zones de reproduction, plus au Nord, là où la nature est certes plus ingrate, mais beaucoup plus respectée, tant au niveau de la pureté de ses sols, qu'au niveau du rapport animaux-hommes (je ne parlerai même pas de la chasse...) Mais au final, ils font comme nous, ils cherchent leurs petits coin de paradis (même si pour nous, tout est relatif!). Ces transhumances sont toujours un bonheur pour moi, ils sont superbes, et de plus, à cette époque, leurs plumages sont en train de changer vers le plumage nuptial, ce qui fait qu'ils ne sont pas tous pareils surtout les mâles, on peut la voir la différence de couleur de leurs calottes:

Pinson du Nord (1)

voici la femelle:

Pinson du Nord (3)

Pinson du Nord (4)

Pinson du Nord (12)

femelle encore:

Pinson du Nord (14)

Pinson du Nord (20)

Pinson du Nord (21)

 

Pinson du Nord (24)

Pinson du Nord (16)

Moselle, 03/2016

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Sublimes photos, bravo !
Répondre
D
Superbes spécimens
Répondre
A
Wow! Superbes tes photos! Merci pour l'explication. Coup de cœur pour celle avec les ailes ouvertes. Bises et bon week-end pascal!
Répondre
G
Ils sont magnifiques et tes superbes photos nous permettent de les admirer à notre guise !!!! J'ADORE ! Bises
Répondre
R
un bonheur que de pouvoir regarder tous les détails des plumages de ces magnifiques emplumés. Magnifiques photos.
Répondre
Publicité