Voilà, c'est le Printemps....et il pleut... Triste vérité de ce week end pascal, pourtant tous les signaux étaient au vert... c'est pas encore cette année que je vais pouvoir approcher la Grande Tortue (Nymphalis polychloros)...

Enfin, bref, maigre consolation, j'ai pu assister à un beau spectacle la semaine dernière, les pinsons du Nord étaient eux bien au rendez-vous, comme chaque année depuis que j'ai ouvert ce blog, à la transition hiver-printemps.

Précédés par les Tarins des aulnes, plusieurs couples de varègues (vikings suédois) sont passés dans mon jardin. Oui les observateurs aiment leur donner ce surnom de vikings pour appuyer le fait que ce sont des migrateurs qui viennent du Nord. Alors, vu que j'ai un faible pour tout ce qui est scandinave et celte, moi je les appelle les "varègues".

Donc, ils sont certainement sur le chemin du retour vers leurs zones de reproduction, plus au Nord, là où la nature est certes plus ingrate, mais beaucoup plus respectée, tant au niveau de la pureté de ses sols, qu'au niveau du rapport animaux-hommes (je ne parlerai même pas de la chasse...) Mais au final, ils font comme nous, ils cherchent leurs petits coin de paradis (même si pour nous, tout est relatif!). Ces transhumances sont toujours un bonheur pour moi, ils sont superbes, et de plus, à cette époque, leurs plumages sont en train de changer vers le plumage nuptial, ce qui fait qu'ils ne sont pas tous pareils surtout les mâles, on peut la voir la différence de couleur de leurs calottes:

Pinson du Nord (1)

voici la femelle:

Pinson du Nord (3)

Pinson du Nord (4)

Pinson du Nord (12)

femelle encore:

Pinson du Nord (14)

Pinson du Nord (20)

Pinson du Nord (21)

 

Pinson du Nord (24)

Pinson du Nord (16)

Moselle, 03/2016