Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 044
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
19 avril 2016

Le crooner de ces dames

Lorsque le soleil n'est pas encore levé, ou au moment où la nuit tombe, on entend encore le chant de certains oiseaux, les plus connus sont le merle et le rossignol. Ce dernier a une facheuse tendance à se faire entendre, par ses chants variés, chaleureux et bien clairs, mais à le faire caché au contraire de son compère le merle.

C'est un oiseau que l'on voit rarement, et c'est un oiseau mythique, très présent en symbolique, et pourtant il est présent dans tout le pays, en Printemps-Eté.

Rossignol philomèle - Luscinia megarhynchos (1)

Rossignol philomèle - Luscinia megarhynchos (2)

18042016-DSC_2238

Niveau symbolique, on peut déjà dire qu'il annonce le Printemps, comme d'autres oiseaux, mais c'est surtout par son chant qu'il se démarque des autres.
 En effet, outre le fait qu'il chante aussi bien de nuit (comme les crooners) que de jour, la verve et la variété de son chant en font un symbole d'éloquence et de poésie et de chaleur, comme Sinatra ou Iglesias....sauf que les rossignols n'ont besoin de personne pour leur écrire des chansons :)

En littérature, le rossignol est omniprésent, le conte le plus connu étant, je pense, "le Rossignol et l'Empereur de Chine", d'Andersen. Mais on peut le retrouver chez O.Wilde (l'ambiance n'est pas la même), et dans "Poêmes saturniens" de Verlaine, entre autres.

De la même famille que les Rougegorges, Rougequeues ou Gobemouches, on peut facilement le confondre avec la femelle du Rougequeue à front blanc mais son ventre et plus clair que cette dernière, et la queue est complètement rousse.

 

Luxembourg, 04/2016

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je connais son chant, d'ailleurs j'y suis attentive en ce moment, mais il ne chante pas encore chez moi! Par contre je ne l'ai jamais vu, alors je me régale avec ces photos! Il a la taille d'un rouge gorge alors???<br /> <br /> Très intéressant ton billet, comme tous les autres d'ailleurs!Merci!<br /> <br /> Bizz
Répondre
C
Superbe ton billet et tes photos! D'où l'expression de Chanter comme un rossignol. Bises et bon mardi !
Répondre
Publicité