Quand j'ai commencé à m'intéresser de près aux papillons, je me suis procuré le guide des papillons diurnes de Delachaux et Niestlé. En le feuilletant, on peut reconnaitre tout de suite certaines espèces sans problèmes (comme l'Aurore ou le Flambé) et se rendre compte que pour d'autres espèces, ça va être nettement plus dur.

Et on en vient à admirer les espèces les plus belles de nos régions, et parmi elles, la famille des Apaturinae, qui compte deux espèces chez nous, Apatura iris et Apatura ilia ( le grand et le petit Mars changeant). Ces deux là, je ne les avais jamais vu, je m'étais même mis à penser qu'ils avaient disparu de notre zone.

Puis, on se renseigne, on va sur les forums, sur les groupes facebook, non pas pour avoir un lieu exact + une date propice, mais plutôt pour avoir des renseignements utiles, comme, le biotope, les habitudes du papillon, etc... Et je me suis dit, d'après ce que j'avais eu comme infos, s'ils sont présents chez moi, je dois chercher au bon endroit au bon moment.

Les Apaturinae ne sont pas des grands butineurs, ils aiment les sols humides et les sels minéraux (qu'ils trouvent dans la sueur et les excréments)

Vous le savez, le naturaliste du Dimanche sort principalement le Dimanche, et aujourd'hui, très forte chaleur dès le matin, donc possibles promenades de canidés + éventuellement quelques restes de crottes de mustélidés, je filoche on ne sait jamais, s'il y a des Vulcains à terre, c'est tout bon...

Au bout de 5 minutes, deux Vulcains sur le bord de la route, ok je vais m'approcher, et.....bingo!!!!!! Après 3 ans d'attente, le voilà enfin.

 

Grand Mars changeant - Apaturia iris (2)

Grand Mars changeant - Apaturia iris (6)

Grand Mars changeant - Apaturia iris (8)

et donc comme je vous ai dit, sur une crotte, en compagnie de Vulcains

Grand Mars changeant - Apaturia iris (9)

La chaleur aidant, un individu m'a littéralement assailli, il s'est posé 3 fois sur mon crâne ( bien dégarni c'est vrai) mais je n'ai jamais vu un papillon avec un tel acharnement.

La prochaine fois, ou une autre, je vous présenterai son petit frère ;)

Luxembourg, 07/2016