Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 130
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
10 juillet 2016

Butiner, moi...jamais

Quand j'ai commencé à m'intéresser de près aux papillons, je me suis procuré le guide des papillons diurnes de Delachaux et Niestlé. En le feuilletant, on peut reconnaitre tout de suite certaines espèces sans problèmes (comme l'Aurore ou le Flambé) et se rendre compte que pour d'autres espèces, ça va être nettement plus dur.

Et on en vient à admirer les espèces les plus belles de nos régions, et parmi elles, la famille des Apaturinae, qui compte deux espèces chez nous, Apatura iris et Apatura ilia ( le grand et le petit Mars changeant). Ces deux là, je ne les avais jamais vu, je m'étais même mis à penser qu'ils avaient disparu de notre zone.

Puis, on se renseigne, on va sur les forums, sur les groupes facebook, non pas pour avoir un lieu exact + une date propice, mais plutôt pour avoir des renseignements utiles, comme, le biotope, les habitudes du papillon, etc... Et je me suis dit, d'après ce que j'avais eu comme infos, s'ils sont présents chez moi, je dois chercher au bon endroit au bon moment.

Les Apaturinae ne sont pas des grands butineurs, ils aiment les sols humides et les sels minéraux (qu'ils trouvent dans la sueur et les excréments)

Vous le savez, le naturaliste du Dimanche sort principalement le Dimanche, et aujourd'hui, très forte chaleur dès le matin, donc possibles promenades de canidés + éventuellement quelques restes de crottes de mustélidés, je filoche on ne sait jamais, s'il y a des Vulcains à terre, c'est tout bon...

Au bout de 5 minutes, deux Vulcains sur le bord de la route, ok je vais m'approcher, et.....bingo!!!!!! Après 3 ans d'attente, le voilà enfin.

 

Grand Mars changeant - Apaturia iris (2)

Grand Mars changeant - Apaturia iris (6)

Grand Mars changeant - Apaturia iris (8)

et donc comme je vous ai dit, sur une crotte, en compagnie de Vulcains

Grand Mars changeant - Apaturia iris (9)

La chaleur aidant, un individu m'a littéralement assailli, il s'est posé 3 fois sur mon crâne ( bien dégarni c'est vrai) mais je n'ai jamais vu un papillon avec un tel acharnement.

La prochaine fois, ou une autre, je vous présenterai son petit frère ;)

Luxembourg, 07/2016

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je n'ai jamais réussi à les "capturer" mais j'en ai déjà croisé de-ci delà ... Les crottes sont souvent assaillies par de nombreux papillons quand il fait chaud mais en ce moment on a tellement d'eau en forêt que ce n'est pas trop le cas En tout cas cela te fait deux très belles rencontres ! <br /> <br /> Bon week end Kevin
Répondre
P
Le Delachaux pour les papillons tu dis???Moi je connais celui pour les plantes!<br /> <br /> J'ai pensé à toi pendant cette semaine dans les Alpes! Des papillons partout ,mais je ne suis pas des plus rapides pour "dégainer"APN!<br /> <br /> Merci pour toutes ces infos!<br /> <br /> Bonne journée Kevin
Répondre
C
MDR! Tu es drôle Kevin! Ta patience et tes démarches en ont valu la peine : tu devais être super content! Celui qui t'a assailli aimait ton crâne! Hi! Hi! Hi! Bises et à la prochaine!
Répondre
Publicité