Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 114
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
15 septembre 2016

Invasion!!!

Aujourd'hui on va vraiment commencer la série des papillons, avec une espèce, comment dire...superstar cet été, et partout, ici en Italie et même en France.

Et pour une fois, c'est un papillon dont on se passerait bien. La Pyrale du buis, introduite en France (accidentellement ou pas) en 2007 selon les spécialistes, se propage à une vitesse grand V. Résultat, les buis ornementaux et même sauvages sont réduits à néant là où elle se trouve. C'est la chenille de cette espèce qui va les manger, chenille qui va hiverner et se réveiller au Printemps, avec une faim de loup.

Et en effet, dans le village cet été, tous les buis étaient "morts" et le soir, attirées par les spots de la terrasse, c'était minimum 6 pyrales à chaque fois.

Pyrale du buis - Cydalima perspectalis (1)Originale

Pyrale du buis - Cydalima perspectalis (2)

La forme typique ici, mais il existe aussi une forme brune, que je n'ai pas eue en photo.

Bref, une sale bestiole qui a fait la une des actualités entomos et pas que, et qui fait devenir fous tous les spécialistes, ils cherchent encore une solution saine pour l'éradiquer, notamment un insecte qui pourrait être capable de parasiter la chenille, mais la recherche prend du temps vu que c'est un papillon exotique à la base.

Eté 2016, un peu partout en France et en Italie

Publicité
Publicité
Commentaires
J
on peut aussi mettre le sac de l'aspirateur au congélateur, c'est efficace et très naturel
Répondre
J
bonjour, j'ai été envahie l'an dernier, j'ai mis des pièges à phéromones qui ont assez bien marché mais ce qui a le mieux fonctionné, c'est la vaporisation avec des nématodes spécifiques, j'ai trouvé tout ça chez MAGELLAN, c'est vrai que c'est un peu cher mais cette année, je n'ai trouvé que 3 chenilles et je n'ai vu aucun papillon. il est vrai que nous n'avons pas eu l'invasion que certaines régions ont connus! j'ai vu les photos en Isère, c'est impressionnant. je sais que dans certains jardins, ils les aspirent avec un aspirateur à feuilles et les noient. à essayer, ça coûte moins cher? bon courage
Répondre
C
C'est vraiment désolant ! J'espère qu'une solution sera trouvée.
Répondre
P
Oui j'ai entendu ça! Encore une invasion asiatique???...
Répondre
Publicité