Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 114
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
12 octobre 2016

Prairies ensoleillées, Ecailles striées

Cet été, en parcourant régulièrement les prairies ensoleillées, j'ai pu observer, sur plantes basses, graminées, un joli petit papillon de la famille des Arctiidae.

Lorsqu'il s'envole, on voit beaucoup d'orange, donc l'oeil est tout de suite attiré, car habituellement, à ces endroits on voit plutôt du bleu... Le vol est un peu maladroit et lorsqu'une tige de plante se trouve à proximité, c'est l'atterrissage assuré.

L'Ecaille striée présente aussi un dimorphisme sexuel, la femelle arbore "en général" une robe grise uniforme et le mâle est lui....strié jaune et noir. Mais la femelle peut elle aussi porter des stries parfois. Alors comment fait on pour les discerner? Les antennes, lisses chez madame, pectinées chez monsieur

Madame

Ecaille striée - Spiris striata (10)

Ecaille striée - Spiris striata (8)

et Monsieur

Ecaille striée - Spiris striata (5)

Ecaille striée - Spiris striata (6)

Ecaille striée - Spiris striata (1)

Région de Parme, Italie, 08/2016

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Encore!!!! ;) non je plaisante, bon ça fait plaisir merci à vous 2 sinon je ne l'aurais pas vu :)
Répondre
F
Comme Cléo je venais te féliciter de cette mise à la une bien méritée :) <br /> <br /> bonne journée Kevin !
Répondre
C
Bravo Kevin : tu fais la une de CanalBlog! :-)
Répondre
C
Mignons petits papillons! Intéressant les antennes différentes. Bonne journée !
Répondre
Publicité