Chez nos amis et voisins belges, il y a énormément d'abbayes et prieurés. Pour les amateurs, vous allez vous régaler si vous décidez d'y passer du temps libre.

Et dans ces abbayes, on y croise des pélerins, des gens qui viennent se recueillir, mais aussi d'autres pélerins. En effet, il est des ces abbayes où l'on fabrique des délices pour le palais et le gosier. Fromages et bières, vont donc souvent de pair en ces lieux prisés par les amateurs. En ce qui me concerne, la plus proche de chez moi est Notre-Dame-d'Orval à quelques kilomètres seulement, et dernièrement j'y suis allé...par curiosité mais aussi pour l'Orval, cette bière renomée (on dit "un" Orval). Visite de l'abbaye, achat de produits locaux :) :)  et puis vient le temps de partir (d'autres abbayes nous attendaient)

Mais voilà, il arrive, pas toujours mais souvent, que les clochers de ces abbayes (et plus généralement des églises et cathédrales) recèlent des surprises agréables aussi. Des kre-kre-kre répétés et bruyants attirent mon attention. Et nous avons eu le droit ce jour là, à un autre pélerin, le plus beau des pélerins, un des oiseaux qui me faisait rêver, le Faucon pélerin.

Faucon pélerin - Falco peregrinus (1)

Faucon pélerin - Falco peregrinus (2)

Faucon pélerin - Falco peregrinus (3)

 

Vraiment dommage que le temps n'était pas super, car mes photos cet individu en vol furent un échec, mais pour le moment, je vais me contenter de celles-ci.

Le mâle est plus petit que la femelle (d'un tiers apparemment d'où son surnom de "tiercelet") donc je pense qu'il s'agit ici d'une femelle car elle avait plus ou moins la taille d'une petite buse. Cet oiseau est un redoutable "avion de chasse" qui se nourrit essentiellement d'oiseaux capturés en vol (en piqué il peut atteindre plus de 300km/h).

Quelques clichés de l'abbaye, quand même, c'est un peu grâce à elle :)

14102016-DSC_8259

14102016-DSC_8253

14102016-DSC_8254

14102016-DSC_8255

14102016-DSC_8256

Abbaye d'Orval, Belgique, 10/2016