Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 114
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
11 novembre 2016

Violette

Avant dernière découverte lépido de cet été, un papillon connu mais de plus en plus rare (surtout chez moi) : la Petite Violette .

De la famille des Heliconiinae, et par opposition à la Grande Violette (Brenthis Ino) voici donc Boloria dia, la Petite Violette. Plus petite que sa grande soeur, on peut la reconnaitre facilement grâce au verso de ses ailes:  c'est un Nacré, mais le verso présente des tâches foncées, ainsi que 3 taches blanc nacré, et surtout, enfin, pesronnellement, je ne l'ai vue qu'au ras du sol, autre caractéristique notable.

Petite Violette - Boloria dia (1)

Petite Violette - Boloria dia (2)

Boloria sp

C'est un insecte qui tend à disparaître de nos régions (jamais vu chez moi) mais qui a encore de beaux jours dans les prairies sêches du Sud...

Région de Parme, Italie, 08/2016

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Jean-Jacques, effectivement certains sont plus capricieux que d'autres, mais j'adore ça !
Répondre
J
Magnifique<br /> <br /> Il est toujours difficile de phitographier les papillons. Il sont inprévisibles...<br /> <br /> Berne, ce 13 novembre 2016<br /> <br /> Jean-Jacques'22
Répondre
C
Elle est bien jolie cette petite violette. Bon week-end !
Répondre
Publicité