Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 114
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
18 avril 2017

Lépidos ouessantins

Débarquer sur Ouessant, en plein mois d'Avril, à priori, peu de chances d'être gâté au niveau papillons. Effectivement, j'ai plus utilisé le 150-600 pour les oiseaux et mammifères que le 105 macro, mais ne vous inquiétez pas, je vous présenterai tout le monde :)

Ceci-dit, j'ai quand même vu du beau monde, ceux qui me suivent sur Facebook ont déjà vu des prémices de lépidos

Juste avant d'embarquer, un Machaon, un Vulcain et une Aurore, flânaient sur les nombreuses fleurs plantées dans la commune du Conquet.

Machaon - Papilio machaon (1)

Machaon - Papilio machaon (3)

Aurore (9)

Vulcain (2)

Sur Ouessant, comme prévu, le vent n'est pas le copain des papillons, cependant quelques piérides de la rave, et surtout beaucoup de chenilles. Mélitée du plantain, Ecaille fermière et Cul-brun. Et aussi un Cuivré commun un peu timide

Piéride de la rave

Mélitée du plantain (1)

Ecaille fermière - Arctia villica (1)

Cul-brun Euproctis chrysorrhoea

Cuivré commun

Certains me connaissent bien, je ne crache jamais sur des chenilles ou papillons, même s'ils sont communs, mais, je ne vais pas le cacher plus longtemps, la vraie rencontre, ce fut celle-ci

Petit paon de nuit - Saturnia pavonia

Petit paon de nuit - Saturnia pavonia (2)

Une femelle de Saturnia pavonia, le Petit Paon de Nuit, le long des landes et bruyères de Penn Arlan au Sud de l'île, avec sa ponte caractéristique qui forme un fourreau autour d'une tige

Petit paon de nuit - Saturnia pavonia (4)

Petit paon de nuit - Saturnia pavonia (6)

Petit paon de nuit - Saturnia pavonia (10)

 

le bonheur quoi!!!!

Penn Arlan, Ouessant, 04/2017

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Superbe série et quelle chance d'avoir rencontré le petit paon de nuit.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
O
Superbes clichés ! Je découvre à chaque fois quelque chose ici ! merci ! <br /> <br /> Le velouté des ailes du petit paon de nuit est superbe !
Répondre
F
Quels magnifiques clichés tu nous présentes là et tu termines en apothéose avec ce Petit Paon de Nuit !!! Merci du partage.<br /> <br /> Bonne journée Kevin
Répondre
C
Wow! Tout est beau, mais le dernier papillon est fantastique! Je comprends ton plaisir!<br /> <br /> En passant, j'ai fermé mon Facebook en septembre 2016, puisque j'avais quelques ennuis de tannants. Si j'en ouvre un autre, je ne vais inviter que des copinautes et amis comme toi. Bye! Bonne semaine !
Répondre
P
C'est trop beau! Je ne vais pas oser te montrer ma photo de papillon!
Répondre
Publicité