Que trouve-ton là où les lapins pullulent..........alors, j'attends.....et oui, des crottes de lapins! Bon elles sont franchement moins désagréables que les crottes de chien ou chat ou autre, car une fois sèches, on dirait des ptits cailloux ou morceaux de bois.

Rassurez-vous je ne vais pas faire un billet sur les excréments, mais qui dit crotte de lapin dit.......bon allez j'arrête, certains animaux sont friands des crottes, ce sont les coprophages. Les mouches (scatophaga...) des primates (babouins) et certains coléoptères (j'ai omis délibérément les humains qui s'adonnent à cette activité, c'est un sujet que vous pourriez trouver sur un forum psychiatrique je pense).

Les plus connus des coléoptères sont les "bousiers", on se souvient tous de Ben et Kurt dans Maya l'abeille. La plupart font partie de la famille des geotrupidae, et parmi elle (j'y arrive) une espèce superstar...le Minotaure.

Minotaure - Typhaeus typhoeus (6)

Minotaure - Typhaeus typhoeus (1)

Minotaure - Typhaeus typhoeus (4)

Minotaure - Typhaeus typhoeus (5)

Minotaure - Typhaeus typhoeus (7)

Minotaure - Typhaeus typhoeus (8)

Grosse référence à la mythologie grecque, le Minotaure, qui répondrait au doux nom d'Astérion, tout le monde le connait, mais je ne vois pas trop le rapport, si ce n'est les cornes (vite fait alors) et le fait que le Minotaure se nourrissait de chair....mais fraiche lui....pas des crottes! De plus, on l'appelle aussi le Minotaure Typhée, autre référence mythologique, à Typhon, un Titan qui voulait escalader le ciel et précipité dans l'Etna (la fumée du volcan serait son haleine)

Perso, il me fait plus penser (car c'est un mâle) à un Triceratops, ce dino tricorne sympa et paisible. En le voyant évoluer, en me mettant à ras du sol, j'ai aussi eu des visions de char militaire avec le canon pointé droit devant (mais je m'égare), lent mais puissant. Et dès qu'il est un peu dérangé, il se plante dans le sol, en essayant de lever la terre afin de s'y cacher. La femelle a juste des ébauches de cornes, des petites pointes tout au plus.

J'aime bien les bestioles qui font référence, ça fait voyager (et réviser)!

Ps: il est TOTALEMENT INNOFENSIF bien sûr!

Ouessant (Enez Eusa) (Ushant) 04/2017