Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 135
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
14 mai 2017

Une histoire de pipits

Pout tous ceux qui rêvaient d'un billet sur les incontinences urinaires, regardez bien l'orthographe, ici nous ne sommes pas chez le docteur.

Les pipits sont des passereaux de la famille des Motacillidés, comme les bergeronnettes. Sur Ouessant, au bon moment, certaines espèces rares peuvent passer en Octobre, lors des migrations, comme le pipit de Richard ou le pipit de la Petchora, déjà recensés par les ornithologues.

Aujourd'hui, nous allons voir deux espèces plus communes, le pipit maritime et le pipit farlouse.

Si le pipit maritime est plus facile à reconnaître, déjà de par son biotope, les côtes rocheuses, et aussi par son aspect sombre.

Pipit maritime - Anthus petrosus (6)

Pipit maritime - Anthus petrosus (7)

Pipit maritime - Anthus petrosus (8)

Pipit maritime - Anthus petrosus (9)

Pipit maritime - Anthus petrosus

En revanche pour le pipit farlouse, c'est un peu plus compliqué, il ressemble beaucoup à une autre espèce, le pipit des arbres. Même si on peut trouver des farlouses dans les biotopes habituels des pipits des arbres, les farlouses vont préférer les prairies maritimes et les tourbières. Donc là encore méfiance.

Visuellement, un des critères les plus sûrs, c'est l'ongle postérieur particulièrement long et pas très courbé alors que pour le pipit des arbres il est plus court et fort crochu, mais ce critère est difficilement observable, il faut pouvoir les distinguer sur photo, sinon il faut écouter leurs chants...pas facile hein?

Ici on voit bien les ongles de ce pipit à la goutte au nez

Pipit farlouse - Anthus pratensis (1)

Pipit farlouse - Anthus pratensis (2)

Une des postures typiques de pipit:

Pipit farlouse - Anthus pratensis (3)

Pipit farlouse - Anthus pratensis (4)

Pipit farlouse - Anthus pratensis (7)

Ouessant, 04/2017

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'adore cette série elle m'évoque mon été en Bretagne avec ces couleurs douces, merci pour ce moment de souvenir :)
Répondre
L
Un des blogs les plus intéressants que j'ai pu voir ! Les photographies sont soignées et super bien documentées !!! Je vais te suivre , ça ne fait aucun doute !
Répondre
F
Jolis ces Pipits ! <br /> <br /> Douée comme je suis, tu m'aurais demandé d'identifier le dernier cliché... j'aurai dit une Grive musicienne lol je trouve que ça lui ressemble beaucoup...<br /> <br /> Impressionnants les ongles ! Très jolie série, bravo.<br /> <br /> Bonne soirée Kevin.
Répondre
C
Ils sont mignons ces pipits! Bonne soirée Kevin!
Répondre
G
Très jolie série sur ce petit passereau, bravo
Répondre
Publicité