Le 21 Mai est une date que je coche depuis des années dans mon calendrier, car chez moi, elle marque vraiment le début des festivités chez les papillons.

Depuis trois ans, jour pour jour, le 21/05 je rencontre une espèce qui m'est chère: l'Argus vert (Callophrys rubi) aussi appelé Thécla de la ronce. J'aime ce papillon, il me met de bonne humeur lorsque je le rencontre, et j'adore le photographier.

Mais cette année, même si je l'ai vu encore une fois, c'est un autre papillon qui lui a volé la vedette. Une coche photo pour moi, je l'avais aperçu une fois auparavant, et cette fois-ci, il est dans la boite, c'est un papillon magnifique lui aussi, et qui n'est pas si courant que ça : l'Echiquier

Lorsque l'on voit le recto de cette Hesperiidae, on comprend mieux son nom, appelée aussi l'Hespérie échiquier ou Hespérie du brome.

Hespérie Echiquier - Carterocephalus palaemon (3)

Hespérie Echiquier - Carterocephalus palaemon (4)

Hespérie Echiquier - Carterocephalus palaemon (6)

Mais moi c'est le verso que je préfère chez elle, lorsqu'elle daigne nous le montrer...je me suis mis à genoux pour celle-ci

Hespérie Echiquier - Carterocephalus palaemon (10)

Et lorsque je me suis assis, j'ai reculé un peu, et j'ai pu voir que parfois la vie ne tient qu'à un fil, enfin une feuille en l'occurence:

Hespérie Echiquier - Carterocephalus palaemon (1)

Courage inconsidéré, espièglerie...ou tout simplement problèmes de vue, cette rencontre a failli être vraiment éphémère pour le coup!

Moselle / Luxembourg - 21/05/17