Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 044
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
29 mai 2017

Hemaris tityus

Le Sphinx-Bourdon ou Sphinx de la scabieuse est un papillon que j'avais rencontré une seule fois, et la séance photo n'avait pas été terrible, je désirais donc le revoir un jour. Ce Printemps, je l'ai déjà vu deux fois au même endroit, j'en ai profité.

Sphinx bourdon - Hemaris tityus (4)

Sphinx bourdon - Hemaris tityus (3)

Sphinx bourdon - Hemaris tityus (5)

Comme le Moro-Sphinx ou le Sphinx gazé, c'est un papillon qui ne reste pas (ou rarement) en place la journée, toujours en quête de butinage de ses fleurs préférées les scabieuses, mais pas que, on le voit presque uniquement sur des fleurs colorées tirant vers le bleu-violet, du moins en qui me concerne.

Une autre preuve de dépendance directe à certaines plantes, ce qui rappelle combien l'équilibre est fragile, et comment il peut être rompu facilement. La disparition de certains biotopes est radicale pour des petites espèces, et beaucoup ont déja disparu.

Sphinx bourdon - Hemaris tityus (13)

Sphinx bourdon - Hemaris tityus (12)

Moselle, 05/2017

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
une jolie rencontre bien immortalisée comme d'hab ;) <br /> <br /> bonne fin de journée Kevin
Répondre
F
Très belle série, bravo ! Difficile à faire des clichés d'eux, ils ne restent pas en place et sont plus que rapides.... Bonne journée Kevin.
Répondre
C
Wow! Tes photos sont superbes ! C'est vrai que l'équilibre est fragile en nature... Bises et bonne semaine !
Répondre
G
Très belle série, tes photos sont magnifiques
Répondre
L
Chapeau Kévin ! Très beaux clichés d'un papillon en mouvement !
Répondre
Publicité