Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 135
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
11 juin 2017

La menace fantôme

De Mai à Juillet, les belles fleurs sont sorties, pour le plus grand bonheur des insectes butineurs. Blanches, jaunes, roses, c'est un festival de couleurs pour nos amis volants, papillons ou diptères.

Mais cette attirance leur est souvent fatale, car d'autres bestioles ont compris le truc... La thomise variable en particulier, ce redoutable chasseur a un atout majeur pour elle, l'homochromie adaptative, pour faire simple: le camouflage caméléon.

Thomise variable - Misumena vatia (1)

Sur cette fleur rose, on voit bien les lignes rouge sur l'abdomen, ici elle ne sera pas très camouflée, mais certains se laisseront prendre quand même.

En revanche, elle peut devenir complètement invisible dans son environnement, sur fleurs blanches et jaunes, grâce à des pigments secrétés selon l'endroit. Les syrphes tombent souvent dans le piège

Thomise variable - Misumena vatia (11)

Thomise variable - Misumena vatia (4)

Thomise variable - Misumena vatia (7)

une ancienne photo, en maillot jaune :)

Thomise variable - Misumena vatia (2)

Moselle, 06/2017

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Une très jolie série comme toujours ! J'en ai aperçu une (comme ta première), il y a peu de temps, qui avait les yeux plus grands que le ventre, elle s'est attaquée à un Paon du jour...<br /> <br /> Bonne journée Kevin.
Répondre
L
Très belle série ! Le piqué est très bon ! A bientôt Kévin
Répondre
G
Petite mais vorace, j'aime beaucoup la troisième
Répondre
Publicité