Depuis le temps que je la cherchais, je commençais à perdre espoir, jusqu'à Dimanche dernier. Enfin la voilà, la Neottie nid-d'oiseau.

Drôle de nom pour une fleur, car oui il s'agit d'une fleur, et pas n'importe laquelle, une Orchidée. Et pas n'importe quelle orchidée, une Orchidée brune.

Je suis tombé sur un bel article de Marc-André Selosse qui expliquait bien le phénomène de cette Orchidée, et auquel je me suis permis d'emprunter le titre

(http://isyeb.mnhn.fr/IMG/pdf/selosseneottie2003.pdf)

Neottie nid d'oiseau (1)

Neottie nid d'oiseau (5)

Neottie nid d'oiseau (7)

Neottie nid d'oiseau (3)

En fin de floraison certes, donc pas trop belles à voir car abimées, ces orchidées non-chlorophylliènes se nourrissent des champignons qui se nourrissent des arbres, en gros, mais elles ne sont pas un danger pour ces derniers, elles sont mycohétérotrophes.

Le problème avec elles, c'est qu'elles ne sont pas toujours super accessibles, c'est souvent encombré où elles se trouvent donc pas facile de trouver le bon angle, la bonne position

J'ai bien noté l'endroit, j'ai bien noté la date, l'année prochaine j'irai les voir plus tôt dans la saison...enfin si j'y pense :)

Meurthe & Moselle, 06/2017