Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 135
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
17 juin 2017

Mangeuse d'arbres

Depuis le temps que je la cherchais, je commençais à perdre espoir, jusqu'à Dimanche dernier. Enfin la voilà, la Neottie nid-d'oiseau.

Drôle de nom pour une fleur, car oui il s'agit d'une fleur, et pas n'importe laquelle, une Orchidée. Et pas n'importe quelle orchidée, une Orchidée brune.

Je suis tombé sur un bel article de Marc-André Selosse qui expliquait bien le phénomène de cette Orchidée, et auquel je me suis permis d'emprunter le titre

(http://isyeb.mnhn.fr/IMG/pdf/selosseneottie2003.pdf)

Neottie nid d'oiseau (1)

Neottie nid d'oiseau (5)

Neottie nid d'oiseau (7)

Neottie nid d'oiseau (3)

En fin de floraison certes, donc pas trop belles à voir car abimées, ces orchidées non-chlorophylliènes se nourrissent des champignons qui se nourrissent des arbres, en gros, mais elles ne sont pas un danger pour ces derniers, elles sont mycohétérotrophes.

Le problème avec elles, c'est qu'elles ne sont pas toujours super accessibles, c'est souvent encombré où elles se trouvent donc pas facile de trouver le bon angle, la bonne position

J'ai bien noté l'endroit, j'ai bien noté la date, l'année prochaine j'irai les voir plus tôt dans la saison...enfin si j'y pense :)

Meurthe & Moselle, 06/2017

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Jolie série, j'en apprends des choses chez toi ! Merci pour le lien. Elles est particulière cette orchidée mais elle a son charme aussi :)
Répondre
C
Elles sont spéciales en effet! Je ne savais pas que des fleurs pouvaient se nourrir de champignons. Bon week-end !
Répondre
G
ça doit être une très jolie plante en pleine floraison, vivement l'année prochaine
Répondre
Publicité