Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 114
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
8 juillet 2017

Le sauvetage de l'impératrice

Les femelles d'Anax imperator pondent seules, sur des végétaux flottants, voire les tiges sous l'eau. Parfois, elles prennent de gros risques, celle-ci a failli y rester.

Le bruit des ses ailes en train d'essayer de sortir de l'eau m'a interpelé. Elle avait le corps et la tête sous l'eau, il faut dire qu'il y avait du vent hier, je l'ai récupérée in extremis.

Du coup, elle m'a autorisé une séance shooting gratuite, et cette femelle, elle est bien agée et androgyne, elle a les couleurs d'un mâle.

J'ai pris un jonc qui était déjà à terre, je lui ai présenté devant, elle s'est de suite accrochée, puis a entamé un séchage de ce qui lui reste comme ailes

Anax empereur femelle androgyne (1)

Au début je pensais à un mâle mais S3 et S8-S10 de l'abdomen sont typiques des femelles

Anax empereur femelle androgyne (3)

Anax empereur femelle androgyne (4)

La pauvre, ailes déchiquetées, une patte amputée, en fait je ne sais pas si elle va vivre longtemps

Anax empereur femelle androgyne (5)

Anax imperator femelle androgyne (1)

Anax imperator femelle androgyne (3)

M&M, 07/2017

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bravo pour ce beau geste et cette jolie série ! Mais malgré un sauvetage réussi, elle est quand même bien mal en point ton impératrice... <br /> <br /> Bonne soirée Kevin.
Répondre
J
Bravo pour le sauvetage !
Répondre
G
Sauveteur de libellule, bravo à toi. Pour les photos, moi je trouve très belles avec cette bébête estropiée qui fait pitié, encore bravo
Répondre
Publicité