Les vacances de cet été étaient surtout faites pour bouger un peu cette grosse carcasse qui m'enveloppe, trop longtemps restée inerte à mon goût, et donc c'est en terrain connu que je me décide de crapahuter, tantôt en famille, tantôt seul, car j'ai de bons restes en terme de rando en montagne.

Le hic c'est que je ne peux plus partir en rando juste pour randonner....chaque fleur, chaque insecte, chaque animal, et même chaque détail me fait m'arréter pour prendre une photo, résultat, je me façonne des randos sur mesure, mes proches sont prévenus, je peux m'arreter 10mn sur un spot d'Apollons...

Bien heureusement j'ai réussi à combler rando et photo relativement bien cette année :)

C'est la première fois que je venais dans les Alpes à cette période (mi-Juillet/fin Juillet) parce qu'au mois d'Août on voit d'autres choses, notamment au niveau de la flore.

Bonne pioche en ce qui me concerne, j'ai vu des choses que je n'avais jamais vues, et qui plus est, sans trop forcer, je dois avouer que le les randos en famille me mettaient un la pression dans le sens où je ne pouvais pas trop traîner.

A l'étage subalpin, la première chose qui me saute aux yeux, ce sont ces belles fleurs pourpre-rouge-rose, que je vois tout de suite, je me pose la question, n'étant pas un spécialiste des fleurs, étant donné qu'elles sont là en grand nombre judsqu'à devenir profusion.

La Gentiane pourpre est tellement localisée (Suisse, Haute Savoie et Tarentaise) que c'est donc tout naturel qu'elle fasse l'objet de mon premier billet.

 

Gentiana purpurea (2)

Gentiana purpurea (1)

Gentiana purpurea (3)

Gentiana purpurea (5)

Gentiana purpurea (6)

En cherchant un peu mieux, je me rends compte que c'est une plante très très localisée, et ça me fait plaisir même si, il suffit de prendre les télécabines et suivre le chemin jusqu'au Col, mais après tout, si le gens n'y prettent guère attention, ce n'est pas de ma faute :)

En attendant, elles ne sont passées inaperçues aux yeux de tout le monde

Les Contamines Montjoie - Haute Savoie - 07/2017