Ca caille, ça meule, bref il fait froid comme on dit chez moi, il fait pas bon mettre un moustachu dehors. Et pourtant, j'ai bien fait de profiter de ces quelques jours frais mais secs et du beau soleil.

Déjà prendre l'air c'est génial, je sors en plus d'une bronchite donc je ne voyais pas l'heure de sortir. -5°C au thermomètre, une balade autour des étangs s'impose, histoire de voir si certains canards sont là.

Une grande partie des étangs est encore gelée, mais c'est dans les roseaux, et contre toute attente, que je souris ce jour là... Surprise, une Panure à moustaches, première pour moi (après j'ai vu que depuis 3 ou 4 ans, elles viennent régulièrement à cet endroit, mais je ne le savais pas).

Panure à moustache - Panurus biarmicus (1)

Panure à moustache - Panurus biarmicus (2)

 

Panure à moustache - Panurus biarmicus (8)

Ce petit oiseau est assez méconnu mais les amateurs l'adorent pour la beauté de ses moustaches noires...que vous ne verrez pas ici, car il s'agit de Madame et les moustaches c'est chez Monsieur! Eh oui c'est dommage mais je n'ai pas vu le moindre mâle

Panure à moustache - Panurus biarmicus (4)

Panure à moustache - Panurus biarmicus (5)

Panure à moustache - Panurus biarmicus (6)

Appelé auparavant mésange à moustaches, il ne fait pas partie de la famille des mésanges et constitue à lui seul la famille des Panuridae. Du froid, du vent, mais pas de moustaches...

Luxembourg, Remerschen, 02/2018