Le titre est je le conçois trompeur, car c'est le titre d'un téléfilm sur la résistance en Italie pendant la Deuxième Guerre (Mondiale), mais c'était à l'endroit même où je me trouvais il y a un mois, à peu près.

Tous les 20 Aout (St Bernard), dans ce magnifique pré, se tient une fête qui commémore les partisans italiens qui ont combattu contre l'envahisseur (allemand...ouais parce que c'était pas le cas de tous les italiens!) et parmi eux mes oncles et mon Grand-père. Même si le Souvenir est toujours présent, c'est aujourd'hui plus une fête familiale de village, l'occasion pour voir les amis des autres villages et faire toute sorte de défis inter-villages qui vont de paire (tir à la corde, chant, consommation de vin, etc...) et entendre le fameux "Bella Ciao" 

Et ce pré autour des châtaigniers (car c'est le but du billet d'aujourd'hui) se pare de couleurs magnifiques au Printemps, bien avant que tout le monde ne débarque en Aout.

La raison : une fleur mais pas n'importe laquelle, l'Orchis sureau. Une orchidée de pré-montagne qui peut être jaune ou pourpre, ou les deux! Avec la bonne luminosité ça peut donner des choses fort sympathiques (pour moi c'était voilé ce jour-là mais je m'en contente!) 

Orchis sureau - Dactylorhiza sambucina (1)

Orchis sureau - Dactylorhiza sambucina (3)

Orchis sureau - Dactylorhiza sambucina (7)

Orchis sureau - Dactylorhiza sambucina (8)

Orchis sureau - Dactylorhiza sambucina (12)

 

Orchis sureau - Dactylorhiza sambucina (2)

Orchis sureau - Dactylorhiza sambucina (10)

 

Une invitation à se coucher dans l'herbe (en faisant gaffe aux bogues de châtaignes), et à rester là, à révasser.......

Ce billet s'est teinté d'une dose d'histoire et de traditions, pardon à celles et ceux à qui ça n'a pas plu, mais cet endroit...c'est une partie de moi et je ne pouvais pas en parler sans référence à mon nonno, je pense que ça lui aurait plu.

San Bernardo di Berceto, région de Parme, Italie, 05/2018