Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 045
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
15 juillet 2018

Ophrys "à la passion".

Derniers rescapés de ma fournée de Printemps en Italie, j'ai mis du temps à poster parce que niveau identification, ça rame encore.

Chez les Orchidées sauvages, il y a un genre très sympa à photographier, les Ophrys. En effet, ces fleurs ressemblent à des petits insectes, dans le but d'attirer les vrais insectes à venir butiner sur elles et ainsi favoriser la pollinisation.

Chez moi en Lorraine les plus connus sont les Ophrys bourdon, mouche et abeille. Mais au Printemps j'ai vu ce que je croyais d'abord l'Ophrys petite araignée (araneola) mais en flânant sur les sites (nombreux) consacrés aux Orchidées sauvages, j'ai vu que l'Ophrys de la passion était également présent dans cette zone.

D'ailleurs cette espèce était longtemps considérée comme sous-espèce de l'Ophrys petite araignée, ou en tout cas faisant partie du super-groupe Ophrys sphegodes (les Ophrys araignées), voici une petite série qui restera peut-être sans suite au niveau de l'identification mais ce qui est sûr, c'est que c'est super sympa de les photographier. J'en profite pour souhaiter de bonnes vacances à toutes et à tous

DSC_1728

DSC_1738

DSC_2003

DSC_2020

DSC_2005

 

Région de Parme, Italie, 05/2018

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Vraiment très belle ta série ! Il y a tellement d'espèces et de sous-espèces qu'on s'y perd à force ;-) <br /> <br /> Bonne fin de journée Kevin, à bientôt.
Répondre
P
Impressionnant! On dirait qu'elle va s'envoler!Je rêve de mieux les connaître! Avec toi je progresse!<br /> <br /> Bizzz et bonnes vacances pour toi aussi
Répondre
F
une très jolie série !!
Répondre
P
Elles sont vraiment très jolies ces Orphys, et les Orchidées sauvages sont de loin mes préférées. Et puis, elles ont souvent de bonnes petites "bouilles".<br /> <br /> Belle fin de journée
Répondre
Publicité