Derniers rescapés de ma fournée de Printemps en Italie, j'ai mis du temps à poster parce que niveau identification, ça rame encore.

Chez les Orchidées sauvages, il y a un genre très sympa à photographier, les Ophrys. En effet, ces fleurs ressemblent à des petits insectes, dans le but d'attirer les vrais insectes à venir butiner sur elles et ainsi favoriser la pollinisation.

Chez moi en Lorraine les plus connus sont les Ophrys bourdon, mouche et abeille. Mais au Printemps j'ai vu ce que je croyais d'abord l'Ophrys petite araignée (araneola) mais en flânant sur les sites (nombreux) consacrés aux Orchidées sauvages, j'ai vu que l'Ophrys de la passion était également présent dans cette zone.

D'ailleurs cette espèce était longtemps considérée comme sous-espèce de l'Ophrys petite araignée, ou en tout cas faisant partie du super-groupe Ophrys sphegodes (les Ophrys araignées), voici une petite série qui restera peut-être sans suite au niveau de l'identification mais ce qui est sûr, c'est que c'est super sympa de les photographier. J'en profite pour souhaiter de bonnes vacances à toutes et à tous

DSC_1728

DSC_1738

DSC_2003

DSC_2020

DSC_2005

 

Région de Parme, Italie, 05/2018