Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 045
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
21 août 2018

L'odeur de la mort

Souvent lorsque l'on se balade en forêt, il nous arrive aux narines une odeur nauséabonde, inquiétante même. De prime abord, on se dit qu'une bestiole (ou pire) a dû périr pas loin de là et que la putréfaction fait son effet.

Enfin je dis ça mais je suis pas médecin légiste, et encore moins psycopathe, donc on va chercher autre chose. Rassurez vous, pour les plus chanceux d'entre nous, cette odeur n'a rien à voir avec une carcasse...les autres, courez!

Il existe un champignon qui se fait remarquer d'abord par son odeur et ensuite par son aspect, j'ai nommé: le Satyre puant. Tout est dit dans le nom, il pue et il ressemble à un...phallus au travail (Phallus impudicus pour son nom latin).

Satyre puant - Phallus impudicus (2)

Satyre puant - Phallus impudicus (4)

Satyre puant - Phallus impudicus (1)

 

Le chapeau ou la tête (ou le gland!!!!) est couverte d'une substance verdâtre gelatineuse qui propage cette odeur de charogne et attire, à merveille les insectes et parmi eux, les grosses mouches bleues. Celles-ci vont venir s'aglutiner dessus en mode frénésie, puis vont disperser les spores. 

Satyre puant - Phallus impudicus (5)

Satyre puant - Phallus impudicus (6)

 

Une fois les spores disséminées l'odeur s'estompe (un peu) et cette opération peut être parfois très rapide. Nettoyé il fait, vite fait, penser à une morille mais le pied spongieux et vite creusé peut vous conforter définitivement de le laisser tomber. 

Pas très ragoutant, pas vrai? Et pourtant, ce champignon sort d'un oeuf qui est, parait-il parfaitement comestible, avant que le stipe ne se développe.

Avis aux amateurs...

Région de Parme, Italie, 08/2018

Publicité
Publicité
Commentaires
O
je connais et c'est vrai que ça sent très mauvais ! pffff !
Répondre
F
La nature est vraiment bizarre par moment... Jolie série sur ce champignon !<br /> <br /> ça me rappelle cet autre champignon que je ne suis pas prête d'oublier vu son odeur nauséabonde... le Clathre rouge ou Coeur de sorcière (Clathrus ruber) croisé en juin 2017...<br /> <br /> Bonne journée Kevin, à bientôt.
Répondre
P
Ah! Je le connais bien celui là! C'est vrai qu'il pue sauf quand il est tout frais, et il parait qu'on peut le manger...tu mettras la photo quand il meurt et que le liquide noir coule! MDR!<br /> <br /> C'est un des premiers champignons qui annonce l'automne!<br /> <br /> Bizzz
Répondre
C
Berk! Il est dégoutant ton article. 😅 Je vais manger des oeufs quand même. MDR ! La nature a ses raisons d'avoir fait ce champignon comme il est... Bonne journée Kevin!
Répondre
F
je ne l'ai jamais rencontré ... prochaine odeur de cadavre je pense à lui ;)
Répondre
Publicité