Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 114
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
7 septembre 2018

J'ai vu un Bonelli.....enfin je crois!

Pour un naturaliste (un vrai, je parle pas de moi hein!) donner son nom à une espèce, c'est le Graal! La découvrir c'est une chose, mais lui donner son nom marque une espèce de respect des autres collègues, enfin moi je trouve que ça en jette! 

Franco Andrea Bonelli (1784-1830) lui il a carrément deux oiseaux au palmares, deux espèces d'oiseaux avec son nom....la classe. La plus connue est le magnifique rapace, l'Aigle de Bonelli, que l'on peut voir essentiellement dans le Sud de la France.

Bon je vais couper court au suspens, moi c'est l'autre que j'ai vu. C'est dommage car ce rapace est vraiment superbe, mais bon, celui qui vient est "littéralement" la première observation de cet été. A peine sorti de la voiture, je remarque un petit trublion qui n'arrête pas de voleter autour du grillage du jardin.

Pouillot de Bonelli - Phylloscopus bonelli (1)

Pouillot de Bonelli - Phylloscopus bonelli (2)

Pouillot de Bonelli - Phylloscopus bonelli (3)

Pouillot de Bonelli - Phylloscopus bonelli (4)

 

Lui c'est, je pense, le Pouillot de Bonelli. Je dis je pense car je ne l'avais jamais vu, mais au vu de sa poitrine complètement blanche, des reflets olive et gris sur les ailes et de l'absence, ou presque, de sourcils, propres aux autres pouillots, je me suis dirigé vers cette identification.

Comme d'habitude, si je me suis trompé, n'hésitez pas à me le dire, c'est toujours délicat les pouillots. Le cadre n'est pas idyllique mais quand une coche se profile, on ne fait pas la fine bouche...

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut Kévin ,<br /> <br /> Pas facile l'identification et la, je parle pour moi ! Je suis admiratif devant les gens comme toi , Pascale etc... Qui arrive à identifier avec trois fois rien. Tu a fais une bien belle rencontre avec ce petit Pouillot !
Répondre
F
Un bien joli passereau que je ne connais pas, merci du partage !<br /> <br /> Bonne journée Kevin.
Répondre
R
Coucou, un très joli passereau en effet, aux couleurs intéressantes.... il est vrai qu'il est souvent difficile de donner un nom à chaque espèce rencontrée, et qqfois, faute de temps, nous restons dans l'ignorance de ce que nous observons, ce qui est dommage. Mais bon, on fait de notre mieux, la balade, puis la photo, puis la mise en blog, tout cela prend du temps, mais c'est tellement passionnant. Merci pour ces belles photos et bon we
Répondre
C
Je te fais entièrement confiance Kevin : tu t'y connais beaucoup en identification! Tu as donc une superbe prise à ton actif! Bravo!
Répondre
P
Ce n'est pas moi qui vais te contredire! Une découverte pour moi qui ne connais que le pouillot véloce! Belle coche!<br /> <br /> Bizz et bon W.E
Répondre
Publicité