Pour un naturaliste (un vrai, je parle pas de moi hein!) donner son nom à une espèce, c'est le Graal! La découvrir c'est une chose, mais lui donner son nom marque une espèce de respect des autres collègues, enfin moi je trouve que ça en jette! 

Franco Andrea Bonelli (1784-1830) lui il a carrément deux oiseaux au palmares, deux espèces d'oiseaux avec son nom....la classe. La plus connue est le magnifique rapace, l'Aigle de Bonelli, que l'on peut voir essentiellement dans le Sud de la France.

Bon je vais couper court au suspens, moi c'est l'autre que j'ai vu. C'est dommage car ce rapace est vraiment superbe, mais bon, celui qui vient est "littéralement" la première observation de cet été. A peine sorti de la voiture, je remarque un petit trublion qui n'arrête pas de voleter autour du grillage du jardin.

Pouillot de Bonelli - Phylloscopus bonelli (1)

Pouillot de Bonelli - Phylloscopus bonelli (2)

Pouillot de Bonelli - Phylloscopus bonelli (3)

Pouillot de Bonelli - Phylloscopus bonelli (4)

 

Lui c'est, je pense, le Pouillot de Bonelli. Je dis je pense car je ne l'avais jamais vu, mais au vu de sa poitrine complètement blanche, des reflets olive et gris sur les ailes et de l'absence, ou presque, de sourcils, propres aux autres pouillots, je me suis dirigé vers cette identification.

Comme d'habitude, si je me suis trompé, n'hésitez pas à me le dire, c'est toujours délicat les pouillots. Le cadre n'est pas idyllique mais quand une coche se profile, on ne fait pas la fine bouche...

A bientôt