Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 044
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
16 septembre 2018

Méridional, ou pas?

C'est ma deuxième rencontre avec cette belle libellule qu'est l'Onychogomphe à pinces. A chaque fois, c'est en Italie, mais elle est présente dans quasi toute la France (à priori absente des Alpes et du Nord Ouest).

Cette fois-ci que des mâles, et je me demande même si ce n'est pas la sous-espèce unguiculatus (Onychogomphe à pinces méridional). 

Onychogompe à pinces - Onychogomphus forcipatus (1)

Onychogompe à pinces méridional - Onychogomphus forcipatus ssp unguiculatus(2)

Onychogompe à pinces - Onychogomphus forcipatus (3)

Onychogompe à pinces - Onychogomphus forcipatus (4)

 

Le premier n'est pas le même individu que les trois autres photos, il est plus vert que le deuxième qui est jaune pâle. Cependant mon manuel me dit que les variations de couleurs ne font pas forcément une sous-espèce. En revanche, la dent subterminale de l'appendice anal semble revenir vers l'avant et former un angle plus proche des 90°. 

A confirmer, donc...

Fiume Taro, région de Parme, Italie, 08/2018

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut Kévin,<br /> <br /> Très jolie cette libellule que je ne pense pas avoir rencontré. Des clichés bien détaillés comme je les aime !<br /> <br /> Je te dis @++
Répondre
R
Coucou Kévin, une superbe série pour cette magnifique libellule avec cette curieuse spécificité de pinces au bout de l'abdomen. Je n'en ai jamais rencontré mais elle est vraiment superbe et riche en couleur. Bravo pour tes photos très réussies. A bientôt
Répondre
C
Quels beaux spécimens ! Coup de coeur pour les couleurs du premier ! Bonne semaine Kevin!
Répondre
F
C'est difficile de le dire avec ces clichés. Je ne vois pas très bien si l'apex de la lame supra-anale est nettement replié en crochet vers l'avant, ou pas...(il me semble que oui).<br /> <br /> Si tu as d'autres clichés de profil, en stock, pas forcément présentables mais qui permettent de voir et que c'est bien replié sur l'avant c'est O.f. unguiculatus !<br /> <br /> Très jolie série en tous cas, bravo ! ;-)
Répondre
Publicité