C'est pas moi qui le dis, c'est ma fille (quand elle était plus petite). Mais je partage son point de vue, même si nous n'avons pas les même critères.

En été, nous aimons bien aller dans cette rivière près de chez nous en Italie, à certains endroits les résidents ont un peu "aménagé" en essayant de créer des petits bassins pour pouvoir s'y baigner plus confortablement. Rien de trop conséquent, un ancien gué qui n'est plus utilisé (un pont a été créé), le terrain est assez plat et plutôt propice aux petits barrages

DSC_5402

DSC_5405

DSC_5438

 

Quand j'étais plus jeune j'aimais bien y aller dans cette rivière, comme ma fille maintenant. En revanche moi, maintenant j'y vais car c'est un super biotope, j'y croise de superbes espèces à chaque fois.

Et cette fois, c'est une araignée (entre autres), qui aime l'eau et les pierres, voire le béton....l'Epeire des ponts (Larinioides sclopetarius)

Epeire des ponts - Larinioides sclopetarius (1)

Epeire des ponts - Larinioides sclopetarius (2)

Et un mâle, mais malheureusement je n'ai pas pu aller plus bas

Epeire des ponts - Larinioides sclopetarius (3)

 

La toile de est tendue entre deux rochers à 1m de l'eau, pour capturer notamment des petits diptères qui viennent en surface. La tête en bas, on peut voir (ou pas) une forme en forme de Lys, mais les variations de couleurs n'aident pas forcément à voir cette dernière. Comme l'Epeire diadème et l'Epeire frelon, elle se tient au milieu de la toile (milieu pas forcément au sens géomètrique). Mais on la trouve aussi souvent.....sous les ponts, les barrages, on va dire que les humains leur construisent un petit nid douillet....pour une fois qu'on leur rend service....

Une bien belle araignée qui se découvre à moi....

Bergotto, Région de Parme, Italie, 08/2018